C’est désormais officiel, le président Emmanuel Macron l’a annoncé lundi soir dans son allocution : une nouvelle application mobile va montrer le bout de son nez, en France. Son nom ? StopCovid. Cette nouvelle initiative du gouvernement, permettra un suivi géographique des personnes contaminées et ainsi prévenir les gens avec qui elles auraient pu être en contact. Derrière ce projet, deux grands noms du digital qui ont décidé de s’allier pour créer cette nouvelle technologie. Il s’agit de Google et d’Apple.
Comment ça pourrait marcher?
L’objectif sera de se souvenir de ceux avec qui vous avez été proche pendant au moins, 10 minutes. Le tout, grâce au Bluetooth. Cette technologie sans fil n’enregistrera aucune donnée de localisation ni aucune donnée personnelle comme votre identité. Lors d’une sortie, si une personne est contaminée, elle le signale via l’application. À ce moment-là, tous les gens qu’elle a croisés depuis deux semaines, reçoivent une alerte sur leur téléphone, qui leur indique : « Vous avez été en contact avec une personne malade ». Un repérage et une initiative qui permettra de se mettre en quarantaine et de se faire dépister, à la réception de l’alerte.
©TF1
©TF1
L'obstacle de la durée et de la distance
Google et Apple continuent de travailler sur l’appli de traçage afin de résoudre des problèmes liés au bluetooth. Cette technologie sans fil est incapable d’enregistrer la durée et la distance sur un smartphone. Deux choses pourtant essentielles afin de contourner les alertes inutiles. « L'objectif est de faire la différence entre deux personnes qui se croisent dans la rue, et deux personnes qui restent assises l'un à côté de l'autre pendant cinq minutes », explique Apple à The Verge.
Le seul point négatif c’est que si vous possédez un ancien téléphone, il y a un risque de piratage de données via le bluetooth. Même si ce côté de l’application pourrait être bénéfique et utilisable seulement sur des téléphones sortis après 2016, le traçage lui, ne pourra être actif seulement si vous décidez de l’activer.
« Accélérer le retour à la vie quotidienne »
« Grâce à une coopération et une collaboration étroite avec les développeurs, les gouvernements et les prestataires de santé publique, nous espérons exploiter le pouvoir de la technologie pour aider les pays du monde entier à ralentir la propagation du COVID-19 et à accélérer le retour de la vie quotidienne », explique Apple.
Ensemble, c’est presque 100% des smartphones vendus dans le monde entier. Si les deux géants américains décident de s’allier dans cette appli de traçage numérique, c’est aussi parce qu’elle doit être largement adoptée par tous. Les autorités de santé auront le choix d’approuver ou non cette solution.
Pour le moment, StopCovid est toujours en cours de développement.