annie-spratt-g9kfpafq5bc-unsplash

CPF : le bon plan pour se faire payer les formations de son choix

Publié le 30 octobre 2020 à 10h26

Modifié le 13 novembre 2020 à 11h13

par La Rédac'

Le 5 septembre 2018 était adoptée la loi "Liberté de choisir son avenir professionnel". Concrètement, ça signifie que tout Français (salarié, indépendant, demandeur d’emploi…) peut suivre la formation de son choix, payée par les fonds mutualisés, sans en informer son employeur jusqu'à ses 62 ans. Si le dernier confinement en a poussé certain.e.s à se reconvertir, c'est peut-être votre cas. Et pour mener à bien cette reconversion ou simplement pour améliorer vos compétences (vous la voyez, l'augmentation qui vous tend les bras ?), l'École Française propose actuellement une quinzaine de formations pour être opérationnel.le en quatre semaines, financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).


Des formations reconnues et financées par le Compte Personnel de Formation

Anglais, management, création de site internet, formation à l'utilisation des réseaux sociaux, photographie, décoration... Vous avez l'embarras du choix. C'est l'occasion de profiter de son confinement voire de son chômage partiel pour élargir ses horizons hors de son temps de travail. Comment faire concrètement ? Commencez par vérifier votre éligibilité à la formation en quelques clics via ce lien, avant de choisir parmi les formations proposées

Pour être finançables, les formations doivent répondre à certains critères d’éligibilité. Elles doivent être certifiantes et dispensées par un organisme possédant un numéro de déclaration d’activité délivré par la préfecture ainsi qu’un label ou certification qualité, comme le Référentiel National Qualité Qualiopi. La bonne nouvelle, c'est que toutes les formations de l'École Française mènent à des certifications reconnues par l'État : L’École Française est un organisme certifié qualité par le Référentiel National Qualité Qualiopi (loi du 5 septembre 2018, Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019). Résultat, elles sont finançables par le Compte Personnel de Formation (CPF). Les formations sont créées par des experts du métier. Ils assurent un suivi personnalisé à distance de chaque apprenant.e.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L’École Française (@lecolefrancaise.fr) le

Côté financement, peu importe la formation que vous choisissez, elles permettent toutes de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, que vous devez connaître sous le nom de Compte Personnel de Formation ou Mon Compte Formation. L'autre bonne nouvelle... c'est que vous pouvez commencer votre formation dans la minute qui suit : l'inscription se déroule entièrement en ligne en moins d'une minute. « À titre indicatif, 99 % de nos apprenants ont eu un reste à charge de 0 € car leur inscription a été financée en entier par le CPF. », précise l'École Française.

Zéro formalité, prise en charge, début de la formation ultra rapide : autant de bonnes raisons de développer de nouvelles compétences en ces temps dédiés à l'introspection ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI