Cambriolage, violence à la personne, escroquerie financière... Le Figaro dévoilait ce mardi 3 janvier un état des lieux des crimes et délits en France. Notre région se classe au-dessus de la moyenne.
Début d'année oblige : l'heure est aux bilans. Si certains sont plutôt réjouissants, d'autres, à l'image du classement régional des crimes et délits, dressent un constat sombre de la santé de notre vieille France. L'oiseau de mauvais augure ici, c'est Le Figaro. Via son site web, le journal relaie les résultats d'une étude récente de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les chiffres sont mauvais.
Marquée par de violentes attaques terroristes, l'année 2016 enregistre 3,7 millions de crimes et délits, dénombrés par les services de police et de gendarmerie. Les violences ont donc augmenté de 4 % et les atteintes aux biens ont stagné à un niveau élevé.
La Gironde se classe en 26e position
Loin d’être enviable, la situation dans notre département n'est pas la pire. Guyane, Seine-Saint-Denis et Paris occupent respectivement les trois premières marches du triste podium de la violence, alors que Rhône, Haute-Garonne et Isère enregistrent le plus fort taux de cambriolages par habitants.
Avec 7,40 actes de violence pour 1000 habitants et 5,80 cambriolages en moyenne, la Gironde se classe 26e région de France, soit plutôt dans le haut du classement.
Elle occupe d'ailleurs la tête du palmarès régional en termes de violence, puisque nos voisins la Charente, le Lot-et-Garonne, les Landes ou les Pyrénées-Atlantiques occupent respectivement les 43e, 50e, 77e et 78e positions des départements français. Pas glop.