ge3nlqwk7x

Politics Watch, le nouveau site qui permet de surveiller nos élus

Publié le 10 janvier 2018 à 16h00

Modifié le 12 janvier 2018 à 10h12

par La Rédac'

Tu as mis ton petit papier dans l'urne, tu as choisi ton élu, tu lui as fait confiance (ou pas), mais comment être sûr que cette personne est une blanche colombe (rien à voir avec Gérard Collomb) ? Le site Politics Watch te permet de connaître le passif judiciaire des députés mais également depuis peu des sénateurs et des membres du gouvernement. Alors, les pupitres tremblent-ils à l'Assemblée nationale ? 


On cherche toujours à connaître les dossiers, les casseroles croustillantes que se trimballent les politiciens, surtout depuis les affaires Cahuzac, Thévenoud, Guérini ou Balkany. On se méfie depuis, eh oui ! Et pour assouvir notre soif d'enquêteur du dimanche, le site Deputy Watch a été créé afin de décrypter les délits de tes députés. Il suffit de taper le nom de l'élu en question et de découvrir si oui, ou non, il y a anguille sous roche. Tu peux aussi consulter les données par type d'infraction avec un paquet d'archives à la clé. Licenciements irréguliers, faits de corruption, vol, fraude fiscale, ou encore comportement dangereux, il y a de quoi faire... Et on peut dire qu'on en apprend de belles ! On découvre par exemple qu'NKM a été condamnée à 1000€ d'amende avec sursis pour avoir accusé Jean-Luc Mélenchon « d'accointances antisémites », que Balkany a une page bien remplie côté faits de corruption (étonnant), et que Patrick Devedjian et Alain Madelin ont été surpris en 1965 en train d'essayer de dérober de l'essence sur le véhicule du maire de la Croix-Valmer. Classe.

Et la bonne nouvelle, c'est que pour la nouvelle année, Deputy Watch s'est transformé en Politics Watch en étendant son champ de recherche aux sénateurs et aux membres du gouvernement. C'est donc tout le Parlement qui doit maintenant se tenir à carreau. Le but de Politics Watch est également d'éviter le "tous pourris" et de référencer simplement les faits. « L’obligation du casier vierge pour les élus se voulait l’une des mesures phares du projet de loi pour la transparence de la vie publique du gouvernement Macron. Elle sera pourtant absente du texte promulgué par le président le 15 septembre 2017. Face à la possibilité donnée à des individus condamnés d’occuper un mandat électif, Politics Watch propose un référencement des informations judiciaires connues à leur sujet. », explique la vingtaine de journalistes indépendants, pigistes, salariés mais surtout bénévoles qui effectuent les recherches au sein d’archives de presse générale ou juridique.

Alors, nos élus désormais à nu devant vont-ils devenir des citoyens et des politiciens exemplaires ? Affaire à suivre... En attendant, rendez-vous sur Politics Watch pour éplucher les dossiers plus ou moins lourds de tes élus. Encore mieux qu'un épisode d'House of Cards !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
soiree-capc

Une soirée géante et immersive gratuite produite par des étudiants a lieu ce vendredi au CAPC

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Expression citoyenne et sensibilisation

C’est un souffle nouveau qui va animer la Nef du CAPC ce vendredi 25 avril, de 19h à 21h. Pour clôturer la 4ᵉ édition du Printemps des Expressions, événement phare de la Ville de Bordeaux dédié à la parole et à la créativité des jeunes de 11 à 25 ans, le musée d’art contemporain se transforme en scène libre, festive et audacieuse. Intitulée « Les Jeunes à l’œuvre », cette soirée gratuite célèbre la jeunesse dans toute sa diversité artistique.

printemps-des-expressions-bordeaux

Les jeunes ont champ libre pour faire vibrer la scène

A la suite d'un appel à candidatures, la soirée met à l’honneur des étudiants et adolescents bordelais, sélectionnés pour leur talent scénique et leur envie de faire vibrer le musée. Danse contemporaine, théâtre, chant, slam, poésie ou encore K-pop : huit performances immersives, pensées en résonance avec l'exposition du musée Air de repos (Breathwork), viendront métamorphoser les œuvres en expériences sensorielles.

printemps-des-expressions©Pupille Studio

Tout au long de la soirée, des médiateurs du CAPC, rejoints par des étudiants du Bureau des arts de Sciences Po Bordeaux, assureront des visites volantes pour révéler les secrets des œuvres et éclairer les performances. Et puisque la fête ne va jamais sans partage, une buvette et une petite restauration seront proposées, tenues elles aussi par des jeunes. Mais l’événement ne s’arrête pas là. À 20h15, la Rock School Barbey prendra le relais avec un concert éclectique, entre rap, beatbox, slam et violoncelle, signé par de jeunes artistes émergents.

printemps-expressions@benoitmartrenchar

Ecouter pour nourrir la politique jeunesse de la ville

Depuis quatre ans, le Printemps des Expressions propose aux jeunes Bordelais un terrain d’expression pour penser, créer et faire entendre leur voix. Après avoir exploré le sport, le climat ou l’engagement, l’édition 2025 met la culture à l’honneur, dans toutes ses formes : pratiques artistiques, métiers, accès aux arts et visions d’avenir. La première journée, réservée aux structures jeunesse, aura lieu la veille, le jeudi 24 avril, au conservatoire et au square Dom Bedos, avec une série d’ateliers, de performances et de rencontres culturelles.

printemps-expressions-bordeaux©Pupille Studio

Plus qu’un événement, le Printemps des Expressions est devenu un laboratoire d’idées, une vitrine de talents, et une promesse tenue : celle de laisser aux jeunes une place sur scène, dans les débats… et dans les décisions à venir.


À LIRE AUSSI