fagk71edx3

La demisexualité : quand l'attirance physique est émotionnelle

Publié le 21 novembre 2017 à 15h59

Modifié le 14 février 2022 à 12h18

par Rachel Thomas

Si le terme n’existe pas encore dans le dico, un tas d’article, de bouquins et de forums ont déjà abordé le sujet. Le site dédié le définit ainsi depuis 2006 : « la demisexualité est un état dans lequel une personne ressent une attirance sexuelle seulement après avoir formé une connexion émotionnelle ». Cette connexion peut être romantique ou sentimentale. L’idée est que la demisexualité se situe à mi-chemin entre asexuel et sexuel. Mais attention, ça ne veut évidemment pas dire que la demisexualité est incomplète, « à moitié développée », ou encore que l’attirance sexuelle sans un lien émotionnel soit nécessaire pour une sexualité « complète ». 

L’arrivée de ce terme est certainement liée à la culture Tinder, qui nous incite souvent à devenir intime dès les premières rencontres. Les demisexuels ressentiraient beaucoup moins souvent l’attirance sexuelle et y porteraient d’ailleurs peu d’intérêt. Tinder n’est donc pas vraiment l’outil de rencontre idéal pour eux. Ils sont considérés comme faisant partie de la communauté des asexuels, sans pour autant être entièrement asexuels. La différence, c’est qu’ils sont capables de ressentir un désir sexuel, mais seulement après avoir formé un lien affectif profond avec cette personne. C'est le degré de confiance, d'attachement et d'affection qui déclenche le désir.  

La blogueuse CadavrExquis parle de sa demisexualité sur son blog 

« Très personnellement, étant moi-même demisexuelle, je le ressens comme cela : la plupart du temps je suis asexuelle. Je n'ai littéralement aucune envie de m'engager dans une activité sexuelle avec les gens qui m'entourent. Je peux les admirer physiquement, j'ai déjà flashé plus d'une fois sur une jolie fille, je peux beaucoup les aimer, mais je n'ai aucune attirance physique. Et puis, il y a ces quelques personnes, avec lesquelles je suis proche, et pour lesquelles je ressens une attirance sexuelle. Ces personnes sont rares donc, et je me suis rendue compte qu'il suffisait que je perde ce lien précieux pour que l'attirance parte. »  
 
La journaliste du Washington Post, Meryl Williams, a également fait son coming out 
 
« Il y a plusieurs années, je me sentais coupable de frustrer les personnes que je datais. Je ne voulais pas me sentir obligé d’expliquer pourquoi je n’étais pas plus intime. Je privilégie toujours l'intellect et le sens de l’humour. Si un mec ne dit rien d’offensant et me fait rire au premier date, j’irais probablement à un second. Mais je sais que les qualités d’une personne ne garantissent pas une attirance physique plus tard. Il faut juste être patient et voir ce qu’il se passe. » 

Alors si vous ne bavez devant aucun physique alléchant, qu'un bel inconnu vous est complètement indifférent, mais que vous ressentez du désir pour cette personne qui vous est chère depuis des mois... vous êtes peut-être demisexuel. 

Pour en savoir plus, consulter Demisexuality Resource Center ou donner votre témoignage sur ce compte Twitter
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI