Si le terme n’existe pas encore dans le dico, un tas d’article, de bouquins et de forums ont déjà abordé le sujet. Le site dédié le définit ainsi depuis 2006 : « la demisexualité est un état dans lequel une personne ressent une attirance sexuelle seulement après avoir formé une connexion émotionnelle ». Cette connexion peut être romantique ou sentimentale. L’idée est que la demisexualité se situe à mi-chemin entre asexuel et sexuel. Mais attention, ça ne veut évidemment pas dire que la demisexualité est incomplète, « à moitié développée », ou encore que l’attirance sexuelle sans un lien émotionnel soit nécessaire pour une sexualité « complète ».
L’arrivée de ce terme est certainement liée à la culture Tinder, qui nous incite souvent à devenir intime dès les premières rencontres. Les demisexuels ressentiraient beaucoup moins souvent l’attirance sexuelle et y porteraient d’ailleurs peu d’intérêt. Tinder n’est donc pas vraiment l’outil de rencontre idéal pour eux. Ils sont considérés comme faisant partie de la communauté des asexuels, sans pour autant être entièrement asexuels. La différence, c’est qu’ils sont capables de ressentir un désir sexuel, mais seulement après avoir formé un lien affectif profond avec cette personne. C'est le degré de confiance, d'attachement et d'affection qui déclenche le désir.
La blogueuse CadavrExquis parle de sa demisexualité sur son blog
Alors si vous ne bavez devant aucun physique alléchant, qu'un bel inconnu vous est complètement indifférent, mais que vous ressentez du désir pour cette personne qui vous est chère depuis des mois... vous êtes peut-être demisexuel.
Pour en savoir plus, consulter Demisexuality Resource Center ou donner votre témoignage sur ce compte Twitter.