A l'instar de la bûche et du sapin, les derniers chiffres du recensement sont devenus au fil des années, une tradition du mois de janvier. 2017 n'y fera pas exception, avec la publication, ce 2 janvier, des dernières données de l'institut national de la statistique et des études économiques. Cette cartographie de la population française, livre une fois de plus ses chiffres à l'échelle nationale, mais renseigne pour la première fois sur la physionomie des nouvelles grandes régions.
Nous sommes désormais 64 027 784 habitants en France, nous apprenaient ce jour les derniers résultats du recensement. La population hexagonale affiche donc une progression de 0,5% entre l'année 2009 et 2014. Une croissance quasi similaire à celle de la population Néo-Aquitaine. Toujours d'après les chiffres de l'INSEE, notre super région compterait 5 879 144 habitants, soit près de 9% de la population nationale. Cette densité place la fusion de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes à la 4ème place des nouvelles régions de France.
Ce gain de près de 170.560 résidents n'est pas imputable à la démographie naturelle, (différence entre naissance et décès) mais bien au solde migratoire régional, comprenez la différence entre les départs et les arrivées sur notre territoire. En effet, ce n'est plus un secret pour personne, la douceur de vivre de notre région attire en masse. La Nouvelle Aquitaine se place d’ailleurs parmi les régions ayant vu augmenter le plus leurs populations, derrière l'Occitanie et les Pays de La Loire. Leur point commun ? Ils partagent la côte atlantique ! Et force est de constater que l'océan attire... mais pas seulement.
Reconnue unanimement pour son attractivité, l'agglomération bordelaise enregistre une belle progression : + 1,3% dont + 0,8% pour le centre-ville qui affiche désormais une population de 246 586 individus. Mais ce sont les périphéries qui connaissent les plus fortes augmentations, notamment, Le Haillan avec 10.791 habitants, soit + 5 % par an, Bruges avec 17.567 habitants + 3,9 %, ou encore Ambarès avec 15.315 habitants soit + 3,1 %.