jmq6488u8s

6 documentaires à voir avant de partir en road trip

Publié le 13 juillet 2018 à 19h17

Modifié le 18 juillet 2018 à 09h36

par La Rédac'

Vous partez en road trip cet été ? Ca tombe bien, nous aussi ! On a un peu la flemme de vous donner les classiques du genre Into The Wild parce qu'en l'occurrence - attention spoiler - le mec crève à la fin et qu'à priori, vous n'avez pas prévu de brûler vos billets de banque pour vous réchauffer, perdu dans le fin fond du Colorado. Du coup, on est plutôt partis sur des docus "feel good" comme on dit parce qu'on est déjà assez déprimés toute l'année en attendant les vacances pour l'être aussi pendant. Bien à vous.

Expédition Happiness - Felix Starck (2017)

C'est l'histoire d'un joli couple de bobos et de leur chien qui ont décidé de rénover un bus scolaire pour traverser l'Amérique de l'Alaska jusqu'à l'Argentine. De belles séquences, beaucoup d'amour et des moments de vie tout simples qui font de ce vlog géant un très bon moteur de départ en road trip. On vous conseille ce docu si vous êtes à la recherche de paysages grandioses et d'un lifestyle ultra-léché, ça donne envie. A voir sur Netflix.

Minimalism : A documentary about the important Things - Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus (2016)

Le docu, réalisé par les deux gars qui ont fondé The Minimalists - un blog dont le nom parle de lui-même - remet en question nos habitudes de vie et la consommation de masse. Il donne la parole à des personnes qui réfutent l'idéal matérialiste américain et montrent que selon eux, la clé du bonheur est de se contenter de peu. A voir sur Netflix.

Terre en lumière réalisé - Abraham Joffe (2016)

Cette série documentaire de 12 épisodes tournés en 4K en partenariat avec Canon Australie suit le parcours de cinq photographes (Art Wolfe, Darren Jew, Richard l'Anson, Peter Eastway et Krystle Wright) en quête des clichés les plus spectaculaires à travers les territoires sauvages du globe. A la fois avertissement écologique, aventure dans les coins reculés de la planète et transporteur de paysages à couper le souffle, on adhère. A voir sur Netflix.


Royal Enfield - Roadtrip sur le toit du monde (2017)

52 minutes sur les plus hautes routes du monde, celles du Ladakh, un ancien royaume bouddhiste situé sur l'Himalaya indien. Ravins abrupts, oasis d’abricotiers et des déserts de rocailles pour un plaisir visuel à son apogée. A voir sur Youtube.

Given - Jess Bianchi (2016)

Dire que ce docu s'est fait attendre serait un euphémisme puisqu'il s'est écoulé 5 ans avant la diffusion de la bande annonce et la sortie du film. En résumé, on suit un couple de surfeurs, Aamion et Daize Goodwin qui embarquent leur famille dans un road trip vers les plus belles plages de surf de 15 pays, à travers les yeux d'un gamin élevé en pleine nature. A voir absolument (sur Netflix).

Home - Yann Arthus-Bertrand (2009)

Vous l'avez déjà vu ? Nous aussi, mais s'il est mis en accès libre sur YouTube, c'est quand même un indice plutôt explicite quant à son utilité publique. A voir, à revoir et à re-revoir.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI