6n2iklpvgs

Et les villes où il est le plus agréable de circuler à vélo sont…

Publié le 2 avril 2018 à 13h30

Modifié le 4 avril 2018 à 10h00

par La Rédac'

Ce 16 mars, la Fédération des Usagers à Bicyclette (FUB) a rendu public le classement de son premier « baromètre des villes cyclables ». Résultat, seules 21 villes sont à la hauteur des attentes des cyclistes et atteignent la moyenne…

Menée pendant trois mois, cette enquête a permis de rassembler plus de 110 000 contributions, et de classer 316 communes selon des critères bien distincts : un réseau cyclable complet et sans coupure, des itinéraires vélo rapides et directs, des pistes cyclables bien entretenues, des stationnements vélo adaptés et sécurisés et un trafic motorisé en ville limité.

Parmi les bons élèves, Strasbourg, Nantes et Bordeaux arrivent en tête du podium, mais au global seules 21 communes ont atteint la moyenne ! Un résultat bien décevant, dont Paris fait partie puisque la capitale atteint péniblement le 3,5 sur 10… Parmi les principales préconisations pour remédier au problème, la création d’un réseau cyclable complet et sans coupure, et plus de places pour les vélos à proximité des gares

© Instagram @indigoweel

Bordeaux Métropole, 3e ville cyclable va inciter les Bordelais à prendre leur vélo !

Néanmoins, la ville de Bordeaux se félicite sur son site internet : « cette récompense vient couronner les efforts entrepris par Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux pour favoriser la pratique du vélo : expérience de réservation du pont de pierre aux modes doux et aux transports en commun, prêt gratuit de vélos pour les habitants de la Métropole, résorption des principales discontinuités du Réseau Express Vélo… », sans parler du service Indigo Weel dans nos rues en mars dernier.
Des objectifs a priori pas si inatteignables, mais rendez-vous au prochain baromètre 2019 pour savoir s’ils ont été atteints…

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pmi-gironde

La Gironde offre un service d'accompagnement destiné à tous les parents

Publié aujourd'hui à 13h00

par La Rédac'

La PMI, un service tout public destiné aux parents

Les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) restent largement méconnus du grand public malgré leur utilité d'ordre public. Souvent associée à l’Aide Sociale à l’Enfance, elle est en réalité une structure de prévention, accessible à toutes les familles, quel que soit leur niveau de revenus. Son rôle est d’accompagner les parents ou futurs parents d’enfants de 0 à 6 ans, en dehors du cadre strictement médical.

pmi-gironde©Département de la Gironde

Une équipe pluri-disciplinaire de 122 partenaires 

La PMI de la Gironde compte un réseau de 122 professionnels – médecins, sage-femmes, infirmières puéricultrices ou psychologues. Leur rôle est d'offrir une approche personnalisée, selon les problématiques que rencontrent les parents. Les rencontres peuvent aborder différents sujets sur des questions pratiques de la vie quotidienne, telles que le sommeil de l’enfant, l’allaitement ou encore l’entente entre les frères et sœurs. 

aide-enfants-gironde-pmi©Département de la Gironde

Conseils, accompagnement et actions collectives 

Les parents peuvent bénéficier de rendez-vous personnalisés dans l'une des 36 Maisons du Département des Solidarités (MDS) réparties sur toute la Gironde, y compris à Bordeaux, Mérignac, Talence et Lormont. Des permanences sont proposées et des actions collectives, telles que des ateliers sur le massage bébé, la motricité ou l’alimentation, sont régulièrement organisées afin de permettre aux parents de repartir avec des conseils pratiques et des astuces de professionnels.

gironde-pmi©Département de la Gironde

Avec une large campagne de communication, le département de la Gironde souhaite démystifier ce service, montrer qu’il est ouvert à tous et qu’il n’est pas réservé aux familles en difficulté. Les informations sont disponibles en ligne, et il suffit de prendre rendez-vous sur place ou à domicile.  Le service est ouvert à tous, gratuit et garantit la confidentialité. 

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI