2ug3js4kz8

Voici ce que les femmes feraient si tous les hommes avaient un couvre-feu à 21h

Publié le 8 octobre 2018 à 13h01

Modifié le 11 avril 2022 à 15h43

par La Rédac'

Le tweet, posté le 25 septembre, est rapidement devenu viral, si bien qu’on compte aujourd’hui plus de 19 000 réponses. La plupart d’entre elles sont des réponses de femmes qui imaginent quelle serait leur vie si elles n’avaient plus à avoir peur le soir, et c’est incroyablement triste.

« Je mettrais les chaussures qui me plaisent et pas celles dans lesquelles j’arrive à courir vite "au cas où". »

« J’irais courir la nuit, ça doit être tellement agréable de ne pas avoir à courir en plein cagnard. »

« Je me promènerais dehors, je me sentirais soulagée, je ne garderais pas mes clés dans ma main, je ne ferais pas exprès de prendre une rue animée et illuminée, je n’aurais pas peur. »


En France, la question a été reprise par le blog féministe Paye Ta Schnek sur son compte Facebook. Les réponses sont les mêmes, toutes aussi bouleversantes, preuve que l’insécurité traverse l’Atlantique.

« J'arrêterai en partie d'avoir peur dès que je mets un pied dehors et je cesserais d'imaginer avec crainte qu'un jour je mettrais un enfant au monde, peut-être une fille, qui aura à subir ça. »

« Je pourrais enfin accepter des missions ou boulot qui finissent tard le soir. »

« Je marcherais dans la rue en souriant car ça ne serait plus mal interprété. »

« J'irais m'allonger dans un parc pour regarder les étoiles avec mes amies et discuter jusqu'au bout de la nuit. »


Les hommes ne sont pas tous des prédateurs. Certains hommes le sont. Mais ces commentaires spontanés de femmes sur Twitter nous éclairent sur la manière dont elles perçoivent les hommes qu'elles croisent le soir. "Est-il potentiellement dangeureux ?"
 La question leur traverse l'esprit, ou pire, les effraie. Les hommes ne sont pas tous des prédateurs, mais chacune de ces femmes semble y penser en les croisant le soir. 

Bien sûr, des hommes n'ont pas tardé à apparaître. « Choqué », « triste », « le cœur brisé », tous sont touchés par ce qu’ils découvrent. « Qu’est-ce que je peux faire pour ne pas vous faire peur le soir ? » Car oui, seul un petit pourcentage des hommes est réellement dangereux, pourtant il suffit à effrayer la moitié de la population.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI