fraiptkms1

Selon une étude, les hommes seraient plus sensibles à la douleur

Publié le 16 janvier 2019 à 15h59

Modifié le 27 novembre 2019 à 15h50

par La Rédac'

À l’instar des préjugés plutôt amusants qui imprègnent l'imaginaire collectif, une récente étude canadienne a révélé que les hommes seraient bel et bien plus douillets que les femmes.


Selon une étude publiée le 12 janvier dernier par la revue Current Biology, ledit "sexe fort" serait scientifiquement désavantagé face à la douleur. Pour mener à bien cette étude, les scientifiques de l’Université McGill et de l’Université de Toronto à Mississauga ont effectué des tests sur des souris et des êtres humains. 

Les chercheurs, après avoir réuni 41 hommes et 38 femmes de 18 à 40 ans – ainsi que des souris mâles et femelles – et leur avoir infligé une légère douleur par application de la chaleur, ont déduit que dans les deux cas de figure, les mâles étaient les plus sensibles à la douleur. Ce phénomène scientifique s’expliquerait par le fait que la mémoire influencerait davantage le mécanisme de la douleur chez les hommes. Ces derniers garderaient en effet un souvenir plus net d’une douleur passée, ce qui provoquerait instinctivement un pic de stress et une hypersensibilité à l’approche imminente d’une douleur similaire. 

Les résultats de cette recherche ont donc prouvé que, contrairement aux femmes, les hommes étaient confrontés à un stress d’anticipation et une mémoire de la douleur distincte. Une découverte qui pourrait faire avancer la recherche sur les traitements contre la douleur chronique… Au même titre que celle sur les préjugés. 


Chloé MAURIN

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cambriolages-bordeaux-metropole

4 villes de Bordeaux Métropole dans le top 20 des plus cambriolées de France

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Le dernier classement du Figaro sur les villes les plus touchées par les cambriolages place plusieurs communes de la métropole de Bordeaux en tête. Sur les 440 villes moyennes de France analysées par le ministère de l’Intérieur : Bègles, Eysines, Saint-Médard-en-Jalles et Pessac se distinguent par leur nombre élevé de cambriolages. Triste constat, les villes girondines sont officiellement parmi les plus frappées de l'hexagone.

Bègles, en tête du classement girondin

Avec 227 cambriolages enregistrés en 2024, Bègles occupe la cinquième position au niveau national, avec un taux de 14,18 incidents pour 1 000 logements. Bien que ce chiffre marque une légère baisse de 0,38% par rapport à l'année précédente, la ville reste parmi les plus impactées, juste derrière les communes de Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou en Guyane, puis des périphéries de Nantes et de Lyon.

Eysines, en neuvième position, enregistre 161 cambriolages, tandis que Saint-Médard-en-Jalles se retrouve juste derrière, avec un taux de 13%. Les deux villes, bien que dans le top 20 des villes les plus cambriolées, ont vu leurs chiffres diminuer par rapport à 2023.

Pessac en vigilance rouge et Villenave-d’Ornon en recul

Pessac, en 16e position, affiche une hausse notable de 1,37% par rapport à l'année précédente, avec 445 cambriolages recensés. Le taux de 13,07 pour 1 000 logements témoigne d'une situation préoccupante pour cette commune de la périphérie bordelaise.

Autrefois leader dans ce triste classement, Villenave-d’Ornon marque un recul important, et se retrouve à la 51e position alors qu'elle a déjà été aperçue dans le podium plusieurs années consécutives. Avec un taux de 10,28 cambriolages pour 1 000 logements, la ville enregistre une baisse de 3,41% par rapport à l’année précédente. Le maire de la ville, Michel Poignonec, met en avant les efforts locaux, comme le renforcement des forces de police et le déploiement de la vidéo-protection, pour expliquer cette tendance à la baisse.

A la suite de ce top 20, on retrouve Talence (34e), Le Bouscat (38e), Bruges (41e) et Gradignan (43e).

Source


À LIRE AUSSI