Selon les témoignages des riverains, le souffle aurait été ressenti dans tout le quartier. L'explosion a détonné ce samedi matin "au niveau d'un garage situé au 68 rue Borie". D'après les pompions, l'explosion aurait provoqué la "destruction de ce garage et celles de "deux bâtiments attenants en R+1". Des vitrines de commerces voisins ont également été brisées.
Explosion dans un immeuble vers 8h30 rue Borie à Bordeaux. Un souffle a été ressenti dans tout le quartier. @SO_Bordeaux @sudouest pic.twitter.com/7kR5BBiZjE
— Nicolas Laplume (@Nicolaplume33) February 6, 2021Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
70 pompiers mobilisés sur place
L'hypothèse de la fuite de gaz reste à confirmer. Par souci de sécurité, le gaz a été coupé immédiatement dans tout le quartier. Un dispositif de 70 pompiers est déployé sur place. Parmi les blessés, "un homme de 89 ans a été retrouvé presque tout de suite, dans un état très grave et deux personnes seraient encore sous les décombres. L'équipe cynophile est en train de les rechercher" a précisé Delphine Balsa, directrice de cabinet de la préfète de Nouvelle-Aquitaine.
Neuf autres personnes ont été prises en charge par les secours pour des blessures légères ou des états de choc. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic a réagi sur les réseaux en indiquant que « Tous les services publics sont mobilisés » avant de faire part de son soutien aux victimes de ce drame. Le risque le plus redouté étant la découverte d'autres victimes et l'effondrement des immeubles mitoyens.
Violente explosion ce matin aux Chartrons
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) February 6, 2021
Tous les services publics sont mobilisés : pompiers, police, services municipaux.
Le maire de quartier et les services d'astreinte de la ville sont sur place.
Soutien psychologique et sanitaire assurés
Soutien et solidarité aux victimes