1dde543a-2059-11eb-a971-027a4b520aca-1

Flashmob funéraire géant à Bordeaux ce lundi pour soutenir les commerçants

Publié le 20 novembre 2020 à 09h55

Modifié le 20 novembre 2020 à 12h20

par La Rédac'

L'opération a déjà eu lieu à Toulouse au début du mois de novembre et fut un franc succès. Ils étaient un millier (libraires, barmen, restaurateurs...) vêtus de noir sur la place du Capitole à clamer leur peur de ne pas survivre. Le tout, en musique et chorégraphies. 

Cette opération criante de détresse arrive bientôt à Bordeaux. Pour lutter contre ce sentiment d’abandon et d’indifférence de l'exécutif, ils organisent un happening à l’image de celui de la ville rose le 6 novembre dernier. Il s’agit d’une manifestation pacifiste, orchestrée de manière très artistique et autorisée par la Préfécture. Son objectif premier ? Représenter tous les métiers de l’artisanat, de l’art, par extension du sport mais aussi des commerçants de proximité, des restaurants, des bars, de l'hôtellerie, de l'évènementiel, du mariage… à qui on interdit de travailler et dont la survie est menacée.

Des funérailles scénarisées

Lors de la flashmob, tous les participants serons disposés en damier, selon les règles de distanciation sociale, habillés de noir et masque foncé. Un guitariste sera placé au milieu des participants et jouera quelques notes à l’annonce de chaque corps de métier en danger. À la dernière note, tous les participants affiliés à cette profession tomberont au sol. À la fin, chaque participant sera recouvert d'un linceul (Pièce de toile dans laquelle on ensevelit un mort).

Un cameraman sera sur place pour monter cet évènement en vidéo qui sera relayée en direct sur les réseaux sociaux, et diffusée auprès de la presse locale et nationale. Une opération coup de poing ! 
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI