daria-nepriakhina-xr5rkprhqu-unsplash

C’est prouvé, ghoster un ami affecte ta santé mentale

Publié le 9 mai 2023 à 16h20

Modifié le 9 mai 2023 à 17h43

par Sarah Leris

Si tu t’es déjà fait ghoster, tu sais à quel point la sentence peut être douloureuse. Mais en amitié, selon une récente étude, le ghosteur pourrait bien… être plus impacté encore que le ghosté. La raison ? Ghoster impacterait sérieusement la santé mentale (cheh).

Disparaître sans donner d’explication, ne plus répondre aux appels ni aux messages… Une technique pas très très sympa pour sortir de la vie de quelqu’un, oui mais voilà, ghoster un ami peut te coûter plus cher qu’il n’y paraît. Si une personne sur deux en moyenne a déjà eu recours au ghosting, l’étude publiée par Science Direct s’est intéressée à la différence entre ghosting amoureux et ghosting en amitié.


Ghosting amoureux, ghosting amical

Tout d’abord, c’est prouvé, les ghosteurs en amitié sont ceux qui ont la meilleure estime d’eux-mêmes. Mais ce sont également les mêmes qui ont une plus grande tendance à la dépression, marqueur pas du tout présent quand il s’agit du ghosting amoureux. La raison ? Les personnes se rendraient compte trop tard de l’amitié et de la belle relation perdue… En gros, « ghoster des ami·e·s pourrait prédire des tendances à la dépression induites par un choix délibéré de ne pas subvenir à nos besoins relationnels », explique l’étude.

Un acte lourd de conséquences, donc, pour les deux personnes impliquées dans le ghosting. Des traumas qui pourraient ressortir jusqu’à plusieurs années après, provoquant une baisse d’estime de soi, une dépression, un mal-être… Ou bien la dépression était-elle là avant, et en serait la cause ?

Autre différence, la présence de signaux avant-coureurs au ghosting amoureux, où la lassitude n’est pas dissimulée, tandis qu’ils sont absolument absents en amitié. Quand on se débarrasse d’un ami sans prévenir et sans explication, ça finit par ricocher.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
plus-beau-village-france-ainhoa

Le plus beau village de France est dans le Pays Basque, d'après le magazine Times

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Le célèbre magazine The Times a récemment élu Ainhoa, un petit village à la frontière espagnole, « plus beau de France », parmi une sélection des 25 destinations françaises les plus pittoresques. Pour établir son classement, le média anglais a examiné la liste des 180 villages français bénéficiant du label « Plus beaux villages de France ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Leonard Symeonides (@leonardsymeonides)


Ainhoa, une perle cachée aux couleurs de la tradition

Pour figurer dans ce guide, un village doit répondre à 32 critères rigoureux, garantissant que chaque destination est porteuse d’un héritage culturel fort. En tête des coups de cœur du journal : on retrouve le bourg typique d'Ainhoa, avec une rue unique, situé à deux heures de route de Bordeaux et à quelques kilomètres d'Espelette et de SareUne reconnaissance qui met en lumière l’authenticité de ce village d’un peu plus de 650 habitants, où le temps semble suspendu entre tradition et nature avec un panorama grandiose sur la montagne et l’océan.


Une bastide-rue construite au XIIème siècle

Au pied des collines verdoyantes du Pays basque, Ainhoa se déploie le long de sa rue principale. Comme une avenue bordée de maisons à colombages peintes à la main, parée des teintes vives et chaleureuses des traditions locales.

Ce village, fondé au XIIIe siècle, a longtemps été un lieu d’étape pour les pèlerins empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est un lieu où l’histoire se mêle à la beauté des paysages, où chaque ruelle pavée, chaque porte sculptée, raconte un passé riche et émouvant. Comme la chapelle Notre-Dame de l'Aubépine, érigée sur le flanc de la montagne Atsulai à près de 400 m d'altitude, qui mérite une halte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry (@serial_shooting)


Un village typique d'une autre époque

Si Ainhoa brille par son architecture parfaitement préservée – avec ses maisons à colombages du XVIIe siècle et ses superbes demeures du siècle suivant –, il cache également un patrimoine vivant. Entre potagers secrets, jardins ombragés et commerces locaux, le village semble défier le passage du temps et respire la tranquillité.


Le village bastide du XIIème siècle abrite également des artisans passionnés et des producteurs locaux qui perpétuent des savoir-faire ancestraux. À la Ferme Ithurria, étoilée au Guide Michelin, les gourmets peuvent savourer une cuisine raffinée aux accents basques, tandis que les linteaux gravés des maisons racontent les histoires des familles qui ont marqué le village, comme celle de la maison Gorritia, liée à l’Amérique.

A l'héritage vivant 

C’est cette alliance entre histoire, patrimoine et beauté naturelle qui a séduit The Times. Ainhoa est plus qu’un village, c’est un symbole du savoir-vivre basque, une invitation à ralentir, à flâner et à savourer la quiétude de ces bourgades uniques. À l’écart des foules, entre mer et montagne, Ainhoa plonge dans un voyage hors du temps, à la découverte d'une France authentique et préservée. 


À travers le regard de nos voisins britanniques, c’est donc une nouvelle facette de notre patrimoine qui brille sur la scène internationale, offrant au monde un aperçu de la richesse secrète de notre belle région basque. 


À LIRE AUSSI