Noël a ça de bien que c'est l'occasion de se rendre compte, qu'on soit parisien ou non, riche ou non, qu'on a tous et toutes l'occasion de faire face au retard d'époque et à l'intolérance : non, vous ne regardez pas CNEWS, c'est bien vous qui êtes en train de dîner devant tonton Jean-Mi qui a décidé de déverser un torrent de phrases sexistes. "Oh ça vaaaa, on ne peut plus rien dire" vous décoche Jean-Mi tout content de se considérer comme "le vrai franchouillard". Il ne veut pas imiter le bruit du pet avec son aisselle tant qu'il y est ?
Voir cette publication sur Instagram
Rien de plus rageant que de n'avoir rien à répondre (surtout qu'après trois verres de rouge, l'envie de casser des mâchoires prévaut sur celle d'argumenter de façon pédagogique). Le collectif NousToutes a publié le 8 décembre un "Guide anti-sexiste pour passer les fêtes" : « les remarques sexistes se suivent et se ressemblent. Quand on a trouvé la répartie à l'une d'entre elles, en général, on est équipé.e pour les suivantes » décrypte le collectif.
Dans ce guide très simple d'utilisation, on va droit au but comme diraient nos ami.e.s marseillais : des techniques élémentaires comme dire "ce que tu me dis me mets mal à l'aise" ou retourner la question aux réponses au fameux "on ne peut plus rien dire", ce guide est une véritable mine d'or pour protéger ses phalanges et l'harmonie familiale. Pour consulter le guide, c'est par ici.