depressed-little-boy-in-old-staircase-picture-id48

Inceste : comment réagir lorsque cela survient dans l'entourage ?

Publié le 8 janvier 2021 à 16h05

Modifié le 15 janvier 2021 à 16h14

par La Rédac'


En 2020 pourtant, d'autres langues se sont déliées. La saison 2 du podcast de Louie Media Ou peut-être une nuit (en référence à la chanson "L'aigle noir" de Barbara, qui raconte l'histoire de son viol par son père lorsqu'elle était âgée de dix ans) était consacrée au silence qui pèse sur les victimes de violences sexuelles, celui qui entoure l’inceste. La même année, selon l'Institut National des Études Démographiques (Ined), 6,7 millions de Français.e.s affirmaient avoir été victimes d'inceste, et selon une enquête Virage, ces crimes sont perpétués à 96 % par des hommes. 


Derrière l'acte, le tabou

« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. » : La Familia grande, paru ce jeudi 7 janvier aux éditions du Seuil, est le récit de Camille Kouchner, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles et fille de Bernard Kouchner. Elle y raconte l'inceste dont a été victime son frère, "Victor", perpétré par son beau-père, Olivier Duhamel, de ses 13 à ses 15 ans. L'objet du livre concerne également le silence des proches des parents, qui étaient au courant de la situation. Au centre également, la position très hostile de leur mère, Evelyne Pisier, qui soutient son compagnon contre ses enfants : « Il n'y a pas eu de violence. Ton frère n'a jamais été forcé. Mon mari n'a rien fait. C'est ton frère qui m'a trompée. », selon les mots rapportés par Camille Kouchner. 

« Il faut d’abord croire l’enfant », insiste Cathy Milard, présidente de SOS inceste et violences sexuelles, interrogée par Le HuffPost. « Il faut écouter sa parole. Souvent, l’enfant parle vers 8 ou 10 ans. Si on ne l’écoute pas, ou qu’on minimise ses propos, il se taira pendant des années, et ne parlera à nouveau que vers ses 30 ans. » Des dires corroborés par le docteur Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue interrogée au cours de l'émission Allo Docteurs : « La parole est extrêmement importante. Si on remarque quelque chose, il faut le dire. Grâce à la thérapie, une patiente qui avait connu un inceste durant sa jeunesse s'est libérée. En consultation avec son frère, lorsqu'elle en a parlé avec lui, elle lui a dit "non" symboliquement. Elle a ainsi pu dire "oui" à son couple et tourner la page. L'inceste est une problématique difficile et douloureuse dans les familles. »

L'aide du corps médical s'impose, pour assister les victimes. Il existe plusieurs associations qui prennent en charge les victimes d'inceste comme Face à l'IncesteSOS inceste et violences sexuelles ou encore Innocence en danger et trois numéros à contacter, le 119 (Allô enfance en danger, ouvert tous les jours à toute heure, anonyme et gratuit),  France Victimes au 116 006, gratuit et ouvert tous les jours et le numéro vert Enfance et partage 0 800 05 1234 (du lundi au vendredi, de 10h à 18h).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI