shutterstock-1780112486

La loi pourrait bientôt interdire de punir les enfants dans leur chambre

Publié le 26 février 2023 à 15h04

Modifié le 27 février 2023 à 08h31

par Mégane Lourenco

Et si envoyer son enfant dans sa chambre était une mauvaise punition pour sa santé mentale ? Eh oui, au même titre que la fessée, cette punition est estimée trop violente pour les enfants. Selon Christine Schuhl, éducatrice, "Un enfant qui s’énerve et désobéit est un enfant qui ne va pas bien. Depuis quand laisse-t-on seul quelqu’un qui va mal ? C’est une sanction psychique inouïe et je pèse mes mots. Si on veut que l’enfant se calme, il faut rester avec lui". Pour l'éducatrice, il s'agirait bel et bien d'une VEO (violence éducative ordinaire). 

La loi pourrait bien s'en mêler comme cela a été le cas pour la fessée. Pour le moment, le Conseil de l'Europe n'a pas tranché officiellement en proposant de nouvelles recommandations punitives. Néanmoins, la loi encourage vivement les parents à appliquer une parentalité positive en misant sur le dialogue et non plus les punitions quelles qu'elles soient. Selon le Conseil, il faut privilégier le respect de l'enfant en adoptant une éducation positive.

Pour bons nombres de parents, punir un enfant dans sa chambre n'est pas perçu comme une solution violente. Reste à savoir ce que tranchera le Conseil de l'Europe.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Bordeaux ce week-end

Publié aujourd'hui à 16h00

Modifié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI