gjpfzuxhu6

Parlez-vous l'ado ?

Publié le 22 juin 2016 à 00h00

Modifié le 22 juin 2016 à 22h47

par La Rédac'

« Tes pompes gros, elles sont dar ! », « Il a trop fait son Kevin, #jemecasse », « T’inquiète, sapé comme ça, tu passes crème ! », « je suis un thug ». Euh… Pardon ? Pas toujours facile de comprendre ces drôles de créatures bipèdes à la peau boutonneuse et à la fainéantise abyssale, plus communément appelés adolescents. Fort heureusement, David Kuhn, aidé de la jeune Violette Duplessier, 16 ans, sont là pour nous aider à décoder avec humour le langage des adolescents et ses moindres petits secrets dans leur livre "J’ai le seum".

j'ai le seum

Vous êtes perdus dans un flot d’expressions infernales qui vous sont totalement inconnues ? Pas de souci ! David Kuhn et Violette Duplessier sont là pour aider les parents comme les plus grands à mieux comprendre les adolescents. "J’ai le seum", c’est un concentré d’expressions utilisées quotidiennement par les ados avec leur définition. C’est comme un "Petit Larousse" spécial langage ado ! Des petites rubriques empreintes de moqueries sur tous les codes sociaux, la nourriture, la culture et les habitudes quotidiennes sont aussi insérées à l’intérieur du livre. "J’ai le seum" t'ouvre les portes d’un pays merveilleux où le sébum coule à flots !

seum

Et vous, parlez-vous l’ado ? Voici une petite sélection, tirée du livre :

"Le Thug". Historiquement, c’est un membre d’une secte indienne qui pratiquait le vol et le meurtre par strangulation. Quelle délicatesse ! Mais pour l’ado, c’est juste le moyen de se faire passer pour un dur en se frappant le poitrail comme un gorille.

Vous savez ce qu’est un "BG" (beau gosse...juste au cas où) mais savez-vous ce qu’est un "Bandidos" ? C’est très simple, c’est la même chose sauf qu’il a une particularité : il vient du Far West. Bon, on n’a jamais dit qu’il fallait essayer de comprendre les ados.

"Et Bim", descendant de dans ta gueule. Court et efficace. "Chiller". C’est LA raison de vivre du peuple ado. Ça vient de l’anglais to chill, qui signifie prendre du bon temps et ne rien faire. Selon certaines croyances, quand les jeunes meurent, ils vont au Chili. A méditer… livre seum "Fais pas ton Kevin". Au royaume des ados, existe une légende : celle de Kevin, le plus stupide et immature spécimen de l’espèce. Traiter quelqu’un de Kevin, c’est le maudire jusqu’à l’âge adulte (pour l’éternité en fait).

"Hassoul". L’ado est ouvert sur l’international. Il parle l’anglais, l’arabe, le gitan, le patois régional… "Hassoul", par exemple, est un mot d’origine arabe qui signifie "bref".

Et pour finir, le fameux "j’ai le seum". David Kuhn et Violette Duplessier nous expliquent que lorsque l’ado a le seum, c’est qu’il est énervé, dépité, dégouté, qu’il souffre, que ce soit aussi bien à cause du réchauffement climatique que de la mise à jour de Snapchat sur Android.

Il en reste, bien sûr, plein d’autres à découvrir !

seum

On vous montre aussi un petit aperçu des expressions à connaître. Paniquez-pas, ça va venir. "Tu fais crari t’as des lovés mais en vrai t’es ghetto", soit l’équivalent en français de : « Etes-vous cette personne fortunée que vous prétendez être ? J’en doute ! » "Non mais toi, tu t’es trop fait un GIF". En français ça donne : « vous choisissez vos souliers avec bon goût, c’est certain ! »

"Askip ta copine est peufra ?" veut en fait dire : « on dit de votre amoureuse qu’elle est de toute beauté. »

Les stéréotypes et clichés sur les ados sont parfois poussés à leurs extrêmes. Tous les ados ne se reconnaîtront pas forcément dans toutes les expressions de langage et comportements qui sont décrits dans le livre. Ou au contraire on se reconnait et on se marre bien. Le but est de nous faire rire et de désamorcer avec ironie et légèreté les relations parfois difficiles entre ados et parents !

   

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI