« Tes pompes gros, elles sont dar ! », « Il a trop fait son Kevin, #jemecasse », « T’inquiète, sapé comme ça, tu passes crème ! », « je suis un thug ». Euh… Pardon ? Pas toujours facile de comprendre ces drôles de créatures bipèdes à la peau boutonneuse et à la fainéantise abyssale, plus communément appelés adolescents. Fort heureusement, David Kuhn, aidé de la jeune Violette Duplessier, 16 ans, sont là pour nous aider à décoder avec humour le langage des adolescents et ses moindres petits secrets dans leur livre "J’ai le seum".
Vous êtes perdus dans un flot d’expressions infernales qui vous sont totalement inconnues ? Pas de souci ! David Kuhn et Violette Duplessier sont là pour aider les parents comme les plus grands à mieux comprendre les adolescents. "J’ai le seum", c’est un concentré d’expressions utilisées quotidiennement par les ados avec leur définition. C’est comme un "Petit Larousse" spécial langage ado ! Des petites rubriques empreintes de moqueries sur tous les codes sociaux, la nourriture, la culture et les habitudes quotidiennes sont aussi insérées à l’intérieur du livre. "J’ai le seum" t'ouvre les portes d’un pays merveilleux où le sébum coule à flots !
Et vous, parlez-vous l’ado ? Voici une petite sélection, tirée du livre :
"Le Thug". Historiquement, c’est un membre d’une secte indienne qui pratiquait le vol et le meurtre par strangulation. Quelle délicatesse ! Mais pour l’ado, c’est juste le moyen de se faire passer pour un dur en se frappant le poitrail comme un gorille.
Vous savez ce qu’est un "BG" (beau gosse...juste au cas où) mais savez-vous ce qu’est un "Bandidos" ? C’est très simple, c’est la même chose sauf qu’il a une particularité : il vient du Far West. Bon, on n’a jamais dit qu’il fallait essayer de comprendre les ados.
"Et Bim", descendant de dans ta gueule. Court et efficace. "Chiller". C’est LA raison de vivre du peuple ado. Ça vient de l’anglais to chill, qui signifie prendre du bon temps et ne rien faire. Selon certaines croyances, quand les jeunes meurent, ils vont au Chili. A méditer… "Fais pas ton Kevin". Au royaume des ados, existe une légende : celle de Kevin, le plus stupide et immature spécimen de l’espèce. Traiter quelqu’un de Kevin, c’est le maudire jusqu’à l’âge adulte (pour l’éternité en fait).
"Hassoul". L’ado est ouvert sur l’international. Il parle l’anglais, l’arabe, le gitan, le patois régional… "Hassoul", par exemple, est un mot d’origine arabe qui signifie "bref".
Et pour finir, le fameux "j’ai le seum". David Kuhn et Violette Duplessier nous expliquent que lorsque l’ado a le seum, c’est qu’il est énervé, dépité, dégouté, qu’il souffre, que ce soit aussi bien à cause du réchauffement climatique que de la mise à jour de Snapchat sur Android.
Il en reste, bien sûr, plein d’autres à découvrir !
On vous montre aussi un petit aperçu des expressions à connaître. Paniquez-pas, ça va venir. "Tu fais crari t’as des lovés mais en vrai t’es ghetto", soit l’équivalent en français de : « Etes-vous cette personne fortunée que vous prétendez être ? J’en doute ! » "Non mais toi, tu t’es trop fait un GIF". En français ça donne : « vous choisissez vos souliers avec bon goût, c’est certain ! »
"Askip ta copine est peufra ?" veut en fait dire : « on dit de votre amoureuse qu’elle est de toute beauté. »
Les stéréotypes et clichés sur les ados sont parfois poussés à leurs extrêmes. Tous les ados ne se reconnaîtront pas forcément dans toutes les expressions de langage et comportements qui sont décrits dans le livre. Ou au contraire on se reconnait et on se marre bien. Le but est de nous faire rire et de désamorcer avec ironie et légèreté les relations parfois difficiles entre ados et parents !