amu43cnl8i

#Jekiffemondecollete : arrêtons de shamer les femmes sur leurs tenues !

Publié le 24 juin 2019 à 15h53

Modifié le 25 juin 2019 à 10h50

par La Rédac'

Pas besoin de s’étaler là-dessus, vous le savez : il fait chaud. Quand nous avons affaire à une telle météo, naturellement, on se découvre. D’ailleurs, on peut se dévoiler en toute saison. Car oui, que vous le vouliez ou nous, les femmes peuvent s’habiller comme elles veulent, quand elles veulent.

En cette période de hautes chaleurs, un hashtag a émergé et rencontré un fort succès sur Twitter. Il s’agit de #Jekiffemondecollete.


D’où ça vient ?

La flamme a été allumée par le témoignage d’une internaute appelée Céline B. Elle narre une récente confrontation avec un homme dans la rue : un leitmotiv appréhendé par beaucoup de femmes au quotidien.

« Donc… D’après un type croisé tout à l’heure… Ceci est un "décolleté de sale pute"… Mec, mes seins et moi on t’emmerde bien fort tu sais. ». Nous n’avons rien d’autre à ajouter quant à cette sage réponse.

Suite à cette publication, Zohra Bitan, chroniqueuse parmi les Grandes Gueules, lance le mouvement #Jekiffemondecollete : « N’oubliez pas les filles, demain samedi 22 juin 18h, en attendant la #Canicule et en guise de résistance à la police vestimentaire qui tente des percées çà et là #JeKiffeMonDecollete en image ici ! Préparez vos photos. ».

Ce mot d’ordre est donc à l’origine de nombreuses publications de photographies de décolletés plongeants et assumés sur les réseaux sociaux.


Un discours à retenir absolument : on s’habille comme on veut, merde !

Ce buzz permet de faire à nouveau la lumière sur une problématique commune, mais qui ne devrait jamais quitter le devant de la scène.

Nous soulèverions une évidence en rappelant que la femme est constamment sexualisée. Toutefois, la chose est d’autant plus importante sous cette météo. Les beaux jours ouvrent la porte aux jupes, robes et autres tenues légères permettant de résistant à la chaleur étouffante. Seulement, assimiler ces choix vestimentaires à des statuts péjoratifs tels que "salope" ou "chienne" n’est que le fruit d’esprits étroits et sexistes.

La quantité de peau dévoilée par toute femme ne peut en aucun cas être le motif d’insultes ou de remarques parfois anodines mais très parlantes. En effet, on fait référence à ces petites phrases ou questions prononcées par des hommes comme des femmes d’ailleurs, type « T’as pas froid comme ça ? », « Je vais pas pouvoir te regarder dans les yeux là » ou encore « Tu t’es habillée comme ça pour qui ? ».

D’ailleurs, cette dernière punchline nous permet d’éclaircir un point. Si une femme s’habille avec légerté, cela peut-être en raison de la température, mais peut-être aussi pour tout autre motif. Chercher à se sentir belle ou sexy ne se rattache pas aux regards extérieurs, féminins comme masculins. On s’habille avant tout pour soi, pas nécessairement pour satisfaire un quelconque regard comme le sous-entendent nombreux discours machistes qui traînent.

Pour faire simple : les femmes s’habillent comme elles veulent, quand elles veulent. Point. Qu’il s’agisse d’exhiber un décolleté généreux comme le prône cette récente tendance ou ses jambes, ses bras… peu importe. Tout comme il n’est pas commun d'appeler un homme qui se balade en short "pute", la réciproque devrait être respectée pour une femme.

Sur ce… En reprenant les belles paroles de Céline B, sachez que nous et nos décolletés vous emmerdons, vous la police sexiste du vêtement. Votre petitesse d’esprit, votre grossièreté et votre machisme sont bien bas face à une femme qui s’assume et arbore sa féminité avec fierté. Chacun est libre de se vêtir comme il le souhaite, et les plus couvertes comme les moins ne devraient nullement être sujettes à attaque.

Voir cette publication sur Instagram

#jekiffemondecollete #summer #onsesapecommeonveut

Une publication partagée par Morelieras (@angelinamorelieras) le

Passez un bel été, en bretelles ou en manches longues !

Namasté.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI