7sq6i7kme1

La pratique du skateboard désormais encadrée...

Publié le 13 février 2017 à 00h00

Modifié le 13 février 2017 à 16h43

par Loraine

Ce n'est un secret pour personne : il y a de l'eau dans le gaz entre les riverains et les skateurs bordelais. Le conflit ouvert, qui dure depuis plusieurs mois maintenant, a poussé la Mairie à mettre en place des mesures restrictives...


Rien ne va plus entre les skateurs et les riverains ! Les habitants du cours du Chapeau-Rouge et de la place Pey-Berland notamment, sont littéralement excédés par le claquement des planches contre les pavés des beaux quartiers. En décembre dernier, certains seraient aller jusqu'à balancer des seaux d'eau sur la tête des planchistes, rapportait un article du journal Sud Ouest.

Le conflit s'est envenimé au point que la Mairie de Bordeaux ait décidé d’intervenir. Ainsi, au terme d'une concertation, la majorité municipale a mis en place une expérimentation de « partage de l'espace urbain » d'après le site du journal Sud Ouest.

A partir de mi-mars, et pour une durée de trois mois, l'usage du skateboard ne sera autorisé que de 11 heures à 20 heures, les mercredis et samedis. Cette mesure concernera uniquement les grandes places bordelaises, à savoir le square des Commandos-de-France, les places Pey-Berland, Jean-Moulin, de la Comédie ainsi que la rue Saint-Sernin, le cours du Chapeau-Rouge et le parvis des Droits-de-l’Homme....

Des droits de l'Homme vous dites ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI