5f3r0qnpwp

La vignette Crit\'Air, bientôt à Bordeaux

undefined undefined 1 février 2017 undefined 00h00

undefined undefined 29 mai 2017 undefined 16h13

Loraine

Ceux qui ont bien rigolé en début d'année, voyant leurs petits camarades parisiens se démener pour trouver leurs vignettes, vont sans doute ravaler leurs gloussements. Les automobilistes bordelais devraient normalement y avoir droit, eux aussi...

Ça y'est ! Depuis le 1er janvier, en théorie, les automobilistes parisiens, camions et même les deux roues, ne sont plus autorisés à circuler sans la petite vignette anti pollution Crit'Air.
Voulue par le gouvernement, dans le cadre du programme "Ville respirable en 5 ans", une première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) s'étend depuis lundi 16 janvier sur le périmètre parisien, restreignant ainsi la circulation et le stationnement des véhicules en fonction de la couleur de leur pastille. Au vu des récents pics de pollution traversés par la capitale, l'objectif affiché par ce projet n'est pas dénué de sens.

A Bordeaux on regarde cela de loin. Pour le moment. Car, bien qu'il n'y ait aucune commune mesure avec les épisodes parisiens, des pics de pollution ont également touché la métropole girondine. Bien identifiés, les coupables sont les mêmes : le chauffage et les transports.

Un dernier facteur pris au sérieux par le ministère de l'écologie, qui a inclus Bordeaux à la liste des 25 communautés de communes, métropoles et agglomérations lauréates de l’appel à projet national "Ville respirable en 5 ans".  Dans ce cadre, ces villes, épaulées par les services de l'Etat et L'ADEME, auront jusqu’à 2020 pour mettre en place des actions concrètes censées améliorer la qualité de l’air. Les ZCR notamment. 

On n'y coupera pas les gars.