7tx8nd66wo

Assurer la sécurité à vélo : les do\'s et don\'ts

Publié le 15 mai 2017 à 00h00

Modifié le 16 mai 2017 à 11h08

par Claire Griois

Méconnaissance ou non-respect du code de la route, matériel inadapté, inattention des automobilistes... Quelles qu'en soient les causes, la mortalité à vélo a augmenté de 20% en une année sur les routes girondines. C'est plus que dans les autres départements. Vélo-cité, l'association qui défend le cyclisme urbain à Bordeaux, relève les comportements pour le moins inadaptés à une circulation en sécurité... De la part des automobilistes, mais aussi de celle des cyclistes ! Quelques tips pour manier le guidon avec dextérité et (re)devenir un pro de la ride. 

Quand boulevards et trottoirs riment avec traquenard

Qui n'a jamais eu un coup de stress en empruntant le boulevard du Président Wilson ou celui du Maréchal Leclerc ? Entre un trafic dense, une limitation à 50 km/h pas toujours respectée et le ballet des bus - impliquant angles morts et appels d'air -, ces grands axes sont de vraies jungles pour les vélos. 

Nos amis cyclistes pourront leur préférer les pistes et bandes cyclables ou encore les aires partagées entre piétons et vélos, à l'image de la rue Sainte-Catherine. Bien sûr, la vitesse y est limitée, et la priorité revient aux piétons. Seule obligation : nos p'tites reines devront être équipées d'un avertisseur sonore, ou ding-ding pour les intimes, afin de prévenir les marcheurs de votre arrivée. D’ailleurs, ce n’est pas le seul dispositif impératif.



Des
trier adapté…

La sonnette, c’est fait. Passons maintenant aux freins. Car s’il y a bien une chose qu’il faut chouchouter, c’est eux. Il vous en faut deux en parfait état, un à l’avant et un à l’arrière, tout comme les feux, jaune ou blanc à l’avant, rouge à l’arrière. Moins évident, les catadioptres le sont aussi ! À l’avant, à l’arrière, sur les roues et les pédales. Avec ça, vous aller shiner (like a diamond) ! Dernière innovation : depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Et en cas de non-respect de la règle, l'amende est de 135 euros pour les accompagnateurs ! 


… Et rider confirmé 

Si un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien, notons qu’un cycliste sachant cycler doit savoir cycler sur tout cycle. Quel que soit le destrier, il est interdit de transporter un voyageur en dehors du siège bébé. Votre copine cheveux au vent sur le guidon, c’est fini ! Évidemment, toutes les règles de la sécurité routière s’appliquent à vous aussi, notamment par temps de pluie où il faut redoubler de vigilance (et ce n’est pas comme si Bordeaux était la ville du soleil par excellence).

Allez, on se voit au coin de la rue ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
violette-sauvage-bordeaux

Le plus grand vide-dressing de France revient à Bordeaux aux Vivres de l'Art

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Après une longue attente, Violette Sauvage Bordeaux revient le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 pour un week-end de shopping responsable et convivial aux Vivres de l’Art. Ce marché vintage et créatif, devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux de mode, vous invite à redécouvrir la seconde main sous un nouveau jour : celui de la qualité, de l’éthique et de la convivialité.

violette-sauvage-bordeaux

Un week-end 100% seconde main à Bordeaux

Au programme de ce week-end unique : entre 100 et 150 exposants venus brader leurs trésors, Violette Sauvage vous propose une sélection variée de vêtements, accessoires, bijoux et créations de créateurs. Les pièces uniques et les bons plans sont au rendez-vous et attirent chaque saison entre 2 000 et 3 000 visiteurs prêts à dénicher des perles rares tout en consommant de manière plus responsable.

violette-sauvage-vivres-art-bordeaux

Mais Violette Sauvage, ce n’est pas qu’un vide-dressing. C’est aussi une expérience à part entière. Les animations se multiplient tout au long du week-end, pour rendre l’événement encore plus attractif. Attendez-vous à des food trucks savoureux pour une pause gourmande, mais aussi des ateliers de tatouages, des piercings et même la présence d'une voyante pour pimenter l’expérience. 

vide-dressing-bordeaux

Adresse: 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI