m22khg8v7n

Le drunk yoga, la pratique qui a le vent en poupe

Publié le 6 juillet 2018 à 18h28

Modifié le 10 juillet 2018 à 10h38

par La Rédac'

Si vous êtes comme la plupart du commun des Bordelais, vous aimez à la fois faire la fête et vous détendre. Jusque-là, c'est ok. Figurez-vous qu'à New-York et à Berlin, on fait mieux : on s'enivre et on se relaxe... En même temps. 

Cette pratique s'appelle le drunk yoga et rencontre un franc succès à l'étranger. Le principe ? Participer à une séance de yoga tout ce qu'il y a de plus banale, mais en buvant de l'alcool. Eli Walkerune ancienne barmaid devenue prof de yoga est à l'initiative du tout premier cours à New-York. Elle propose des cours de Vinyasa accompagnés d'un verre de vin pour aider les pratiquants à se détendre, profitant des effets désinhibants de l'alcool.

Voyez plutôt, sur ce rooftop : 


A New-York également, on peut pratiquer le "brew you yoga" (littéralement "Yoga infusé"), séances pendant lesquelles Leanne Maciel, coach bien-être et professeure de yoga enseigne... dans une brasserie, avec bières pendant le cours of course.

A Berlin, on préfère aussi le "bier yoga". Le concept a été popularisé par Jhula, professeure de yoga qui s'est inspirée de cette pratique américaine qui consiste à boire une bière après une séance de sport, sauf qu'ici on le fait entre deux positions.

Lorsqu'on demande leurs avis sur cette curieuse pratique à plusieurs professeurs de yoga, la réponse est unanime : la discipline est un "concept" de plus, et même si autrefois les yogis étaient sous substance (on pense notamment à la marijuana) le drunk yoga s'éloigne radicalement de la base même du yoga, attaché à des valeurs d'ascèse et de minimalisme.

On a également demandé à Sophy Brygo, médecin pratiquant dans le sud de la France de nous donner son avis d'experte sur la question, à savoir : est-il dangereux de faire du sport et boire de l'alcool en simultané ? La réponse est non, dans le cas du yoga : "Du moment qu'on le fait en pleine conscience*, le drunk yoga n'a pas de conséquence néfaste, explique-t-elle. D'ailleurs, on ingurgitera même moins d'alcool qu'à un apéro par exemple, puisqu'on est totalement concentré sur ce que l'on fait, on ne ressent pas le besoin de boire beaucoup, de la même manière que lorsque l'on mange en pleine conscience".

A quand les séances de drunk yoga à Bordeaux ?

*En se focalisant sur ses sensations, sa respiration ou ses mouvements sans émettre de jugement de valeur.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI