Ce vendredi 25 novembre, à l'Hôtel Bordeaux Métropole, deux sociologues présenteront les résultats d'une enquête sur "Les femmes lors de leurs déplacements dans l'espace public". L'objectif ? Dresser un état des lieux du harcèlement sexiste et sexuel subi par les Bordelaises. Publiées ce jour par Sud-Ouest, des infographies mettent en lumière les premiers constats... et c'est pas joli joli.
Du sifflement dans la rue à la main aux fesses dans le tram en passant par quelques noms d'oiseaux quand les filles ne répondent pas... le phénomène est encore trop banalisé. Pourtant le harcèlement fait partie du quotidien des femmes. Un problème de société que le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes a décidé de prendre à bras le corps en lançant une campagne de sensibilisation. Par simple mention du #harcelementagissons, les citoyens sont invités à témoigner sur la toile. 
À Bordeaux l'ARESVI (associatio
Résultat? 8 mois d'enquête et 5 218 participantes plus tard, le site du journal Sud-Ouest esquissait, ce jeudi 24 novembre, les premiers résultats. Et ce n'est pas reluisant ! 50,8% des femmes ont répondu avoir été harcelées entre 2 et 5 fois ces 12 derniers mois. Les violences sexistes sont majoritairement des regards insistants et des bruitages (pour 25% des cas), des commentaires sur l'apparence (19,2%) et des contacts physiques non souhaités (18,6%).
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Laetitia César-Franquet et Arnaud Alessandrin, docteurs en sociologie, présenteront dans le détail leurs résultats. Le rendez-vous est donné vendredi 25 novembre à 10h30 à l'Hôtel Bordeaux Métropole. On vous y attend, les mecs...
Infos évènement
10h30 - 12h
Esplanade Charles de Gaulle - Hôtel de Bordeaux Métropole - Bordeaux
