Un Lion Rouge stylisé est venu prendre le place du "bloc marque" provisoire, au début du mois de décembre. Emblème de la nouvelle super-région, l'animal puise ses contours tant dans l'histoire que dans la géographie de notre territoire.
4 écoles de design graphiques, 2 agences et l’équipe de communication de la Région ont planché sur le sujet, depuis l'annonce du nom de la Nouvelle Aquitaine en juin dérnier. Le résultat? 119 productions et un logo retenu, le fameux lion rouge qui surplombe désormais le nom de notre grande région.
Apparu sur le bouclier de Richard cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine et roi d'Angleterre au XIIe siècle, ce lion rouge porte les valeurs de nos terres depuis près d'un millénaire.
Hérité de l'histoire donc, la tête de l'animal tire ses contours de nos frontières historiques. En effet, son profil est calqué sur celui de notre façade atlantique.
Sa crinière, dessinée par 5 trais ondulés, représente quant à elle les cinq principales grandes rivières, à savoir l' Adour, la Charente,la Dordogne, la Garonne et la Vienne.
Et vous qu'en pensez-vous?