Indicateur le plus fiable en matière d'immobilier, le rapport annuel des notaires de France a été publié au début du mois de décembre. Bordeaux bat encore des records... notamment en termes de baisse de pouvoir d'achat des acquéreurs.
Échoppes, appartements anciens en centre ville, ou maisons bourgeoises... Ce type de biens s'arrache littéralement sur le marché bordelais. Et pour cause, taux d’intérêt qui montrent, depuis peu, les premiers signes de reprise, rapport entre offre et demande déséquilibré et immobilier qui ne cesse de prendre de la valeur, tous les voyants sont au vert pour un achat immédiat. D'autant plus que l'ascension effrénée des prix dans l'ancien ne semble pas se calmer.
Après le rapport du site Se Loger en septembre 2016, c'est au tour des notaires de livrer leur bilan annuel. La signature d'une vente passant obligatoirement par une étude, ces officiers publics ont une connaissance aiguë du marché et des prix qui se pratiquent.
Portant sur l'immobilier dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, leur rapport indique que les prix bordelais, au mètre carré, dans l'ancien, ont fait un bon de plus de 4% en 1 an. Un chiffre qui marque la plus importante évolution de l'année parmi les grandes agglomérations hors Paris. Le mètre carré a atteint le prix médian - qui sépare les ventes en deux parties égales- de 3200 euros, en 2016. Cette éstimation fait de Bordeaux la 3ème ville de province la plus chère de France, derrière Nice (3480 e/m2) et Lyon (3370e/m2). Le bilan annuel met ainsi en exergue l'envolée des tarifs bordelais, qui occupaient en 2006, la 11ème place de ce même classement.
Seule exception à cette ascension fulgurante, les maisons anciennes. Les prix de ces biens se rangent seulement en 9ème place, mais enregistrent tout de même une forte progression de près de 6%.
Ainsi, en dépit de taux d’intérêt historiquement bas, Bordeaux est la seule ville ou les acquéreurs ont perdu du pouvoir d'achat sur une décennie. A un prix donné, les acquéreurs pourront acheter 10 mètres carrés de moins qu'il y a 10 ans dans le récent, et 4 mètres carrés de moins dans l'ancien.
La bonne nouvelle? Stéphane Plaza arrive avec ses équipes à Bordeaux. Ouf.