95bbfywzgp

Léon à vélo, l\'association qui vous veut du bien

Publié le 7 juin 2017 à 18h45

Modifié le 29 juin 2017 à 16h01

par Emilie Mette

Depuis l'année dernière, la pratique du vélo a augmenté de près de 19% à Mérignac. Des cyclistes ont décidé d'y créer Léon à vélo, une association pour favoriser les aménagements des pistes cyclables. Entre autre.


Neuf stations VCubs. Bientôt onze. Quatre-vingt-dix-huit km d'itinéraires cyclables. À Mérignac, les amateurs de vélo sont comblés. Et s'il était une alternative au tout voiture ? L'idée semble plutôt bonne. Seulement, les cyclistes ne se sentent pas toujours en sécurité au bord des routes. Et pour cause. Après le decès de deux hommes en février dernier, Vélo-cité fait remarquer l'augmentation de 46% de la mortalité sur les routes girondines. En un an seulement. Depuis, trois nouveaux accidents sont à déplorer. Pour améliorer leur sécurité, un groupe de cyclistes a  décidé de fonder une association : Léon à vélo.


Il y a encore du travail !

Leur idée ? Labelliser les parcours, les flécher, indiquer le temps des différents itinéraires, faire que les espaces soient agréables... Autrement dit, améliorer les aménagements et sécuriser les pistes cyclables. Pour l'instant, il y a encore du travail. « Il faut absolument que les structures liées au vélo évoluent. Quand on refait une voie, on fait des équipement plus fiables mais il n'y a pas de continuité. Il y a des zones dont on ne s'occupe pas », constate Jean-François Gire, vice-président de l'association. Pour parvenir à des améliorations, les membres de Léon à vélo discutent avec les collectivités. « Parfois, quand les choses ne bougent pas, le dialogue peut être musclé mais il peut aussi être coopératif », poursuit-il. Le dialogue est important. Les liens sociaux aussi.


Promouvoir le vélo avant tout

Ces amoureux de vélo sensbilisent d'ailleurs les habitants de Mérignac à l'utilisation des deux roues à travers différentes actions. Le mois dernier, ils ont par exemple récupéré des bicyclettes pour des jeunes migrants. « On les accompagne pour qu'ils s'autonomisent à vélo », explique le vice-président. Notamment sur code de la route : feu rouge, priorité à droite, stop... Aussi, grâce à la structure, des femmes maghrébines ont notamment pu monter des vélos, une aide non négligeable pour leurs déplacements quotidiens.

Bientôt tous les cyclistes pourront retrouver les membres de l'association à la maison du vélo. Dans ce lieu convivial, ils pourront emprunter des bicyclettes de toutes sortes et  participer à de nombreux ateliers participatifs. « Les gens pourront venir apprendre à réparer leur vélo, le régler, fabriquer des fixies », indique Jean-François Gire. Et d'ajouter : « Nous avons aussi le projet d'acheter un triporteur électrique avec deux places à l'avant pour emmener les personnes âgées qui ont envie d'encore avoir cette sensation des cheveux dans le vent. » L'ouverture de ce nouvel espace est prévu pour 2018.

En attendant, tous en selle !

Page Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI