o8y1q14qe0

Les barbus sont-ils des « gros cons » ?

Publié le 4 mai 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 00h08

par Loraine

Ça fait déjà quelques années que la barbe est l'accessoire fétiche des beaux gosses en quête de viande fraîche à draguer. Entre le hipster et le style bucheron, la pilosité faciale perdure comme style de base pour pécho et se donner un style à la "The Revenant", version survie en ville. Mais qui se cache derrière cette barrière embrouillée et ce vrai garde-manger d'appoint ?

Une étude à la con, faite par l'Université de Western Australia sur des primates, suggère que « dans les sociétés organisées, les mâles auraient développé des marques ostentatoires pour se différencier ». Tandis que pour les singes, la couleur du pelage, la forme du nez ou même la pilosité permet de les classer, l'étude suggère que la barbe des hommes fonctionnerait de façon similaire.

Donc, les barbus laissent leur faciès s'envahir pour booster le potentiel sexuel inassouvi qui veille en eux. En se laissant pousser la barbichette, ils s'assurent donc une distinction particulière et, une dominance par rapport à leur environnement. De ce fait, ils utilisent leur barbe comme moyen de drague premier, sublimant leur masculinité et se plaçant en position de supériorité par rapport au reste des gens de la soirée.

barbe-cons© animalphotos.info

L'étude montre donc que se laisser pousser la barbe pour dominer est une attitude partagée des hipsters et… des singes. Pire, plus les mâles primates sont en compétition, plus ils se laissent pousser la be-bar. Alors que la pilosité faciale participerait donc à classer les animaux hiérarchiquement, le plus poilu est le plus dominant, et attirant sexuellement... qu'en est-il des hommes ?

Le Docteur Cyril Grueter suggère alors, plein de subtilité, que le développement de ces ornements masculins ostentatoires serait un acte résonnant avec nos descendants. Alors que les macaques à la face touffue plairaient plus que les macaques prépubères aux femelles, en est-il de même pour les Parisiens en chasse ? On vous laisse mener votre enquête.

Photo de couverture: © incredibeard

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
randonnee-bassin-arcachon

Une randonnée de 7 jours permet de découvrir tous les secrets du Bassin d'Arcachon et du Cap Ferret

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

So'Inspyration, expert des immersions nature, invite les amoureux de paysages authentiques à se perdre dans les chemins pittoresques du Bassin d’Arcachon, ce paradis de nature sculpté par l'eau. L'agence de voyages vient de lancer la première randonnée pédestre en liberté disponible toute l'année.

plage-dune-du-pilat©Serano-Grocq

Découvrir le Bassin d’Arcachon à pied

Au programme ? Une semaine pour découvrir la beauté du bassin sous toutes ses coutures. De la dune du Pilat, aux cabanes ostréicoles typiques du Cap Ferret en passant par les plages sauvages, les résidences de charme du coin ou les forêts de pins... Cette balade en liberté allie aventure et douceur de vivre et emprunte les meilleurs chemins. La balade de 7 jours promet lumières inoubliables, sentiers paisibles, art de vivre authentique et rencontres avec des acteurs passionnés du patrimoine local et de ses métiers.

randonnee-cap-ferret©Serano-Grocq

Un itinéraire immersif entre terre et mer 

Le circuit débute à Arcachon, véritable perle balnéaire, pour une première exploration entre la Ville d’Hiver et la jetée. Après avoir traversé La Teste-de-Buch et le port ostréicole de Larros, les randonneurs pénètrent le cœur de la Réserve ornithologique du Teich, un lieu sanctuaire pour les oiseaux en compagnie d’un ornithologue. Le chemin continue entre marais et villages, avec des haltes à Andernos et Lanton, pour finir par les dunes sauvages du Cap Ferret, où la nature fait face à l’océan.

arcachon-ville©Serano-Grocq

Le séjour se distingue par la découverte du patrimoine local : une traversée en pinasse pour rejoindre le Banc d'Arguin, un lieu magique où sable et mer se rencontrent, une rencontre avec un ostréiculteur pour plonger dans les secrets de la culture des huîtres ou encore une contemplation des célébrissimes cabanes Tchanquées.

cabanes-cap-ferret©B Valcke

1 100€ pour 7 jours d'émerveillement et d'exploration

Tout au long du parcours, les hébergements proposés par So'Inspyration ajoutent de l'authenticité au séjour. Tous ont été sélectionnés pour leur qualité et la proximité des plages. Parmi eux ? L'Hôtel de la Plage, à l'architecture typique de l’Herbe, fait figure d'institution locale. Il a récemment été élu parmi les 100 meilleurs endroits du monde par le magazine britannique The Time. 

hotel-de-la-plage-cap-ferret©Elise Granger

Accessible toute l’année, cette randonnée en liberté se fait sans guide. Un carnet de voyage numérique, détaillant horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements, tracé du parcours et signal d’alerte en cas d’égarement oriente les participants. À partir de 1100€ par personne pour six nuits en demi-pension, ce séjour comprend hébergements, transferts, visites et un déjeuner.

randonnee-gironde©Serano-Grocq

La randonnée est disponible tout au long de l'année et accueille de 1 à 10 personnes maximum

Informations & réservations par ici


À LIRE AUSSI