Les Bordelais et Airbnb : une affaire qui roule

undefined undefined 2 novembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 4 mai 2017 undefined 15h28

Loraine

Avec près de 300 000 logements disponibles à la location, la France est aujourd'hui le second marché d'Airbnb derrière les Etats-Unis. Alors que notre vieux centre est salué par tous les médias pour son attractivité, l'entrain des particuliers à mettre leur logement sur le portail n'a donc rien de surprenant. Et ils ne s'en privent pas...


Financer ses vacances, arrondir ses fins de mois ou faire de la loc' son activité professionnelle... nombre d'entre nous ont succombé à la tentation de la location d'appart'. Assurément, sur ce point, Airbnb nous facilite la tâche. Quelques jolies photos uploadées, cinq clics sur le site à l'ergonomie intuitive plus tard, et voilà votre petit logis offert aux touristes du monde entier. Sans compter qu'à l'heure où le Lonely planet érige Bordeaux au rang de ville la plus tendance du monde, même le plus petit studio du centre revêt des airs de palais cinq étoiles. Quelle aubaine !

airb2

Aussi, loin d'être idiots, nous sommes près de 6000 Bordelais à avoir proposé un logement via la plateforme de location entre particuliers. Révélé dans une énquête de France Bleu Gironde ce matin, ce succès girondin est décrypté sur un observatoire en ligne. Créé à l'initiative du conseiller municipal Matthieu Rouveyre, nous indique France Bleu, le portail fait état d'une très nette augmentation des logements en location dans l'agglomération en seulement quelques mois. 

« Lors de leur dernier relevé, le 21 octobre 2016, Bordeaux comptait 5.237 offres sur Airbnb : 1.253 chambres et 3.984 logements entiers. Fin mars 2016, Tom Slee effectuait un relevé pour Bordeaux. Il affichait 3.095 offres sur Airbnb à Bordeaux." Le nombre de logements à Bordeaux proposé sur Airbnb a donc augmenté de près de 70%. 

Corrélation avec l'attrait que suscite la ville actuellement ? Prix de l'hôtelerie trop élevé ? En tous cas Bordeaux, l'une des villes les plus dynamiques en termes de location d'appartement, n'a pas été freinée dans son élan par la nouvelle taxe collectée auprès des loueurs depuis le 1er août dernier.