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Les chansons les plus écoutées au taf

Publié le 12 septembre 2017 à 12h15

Modifié le 12 septembre 2017 à 16h18

par La Rédac'

On est beaucoup à écouter de la musique au boulot. Pour ne pas entendre nos voisins grignoter, nos collègues s'embrouiller, ou se marrer. A l'ère de l'open space, il est quasiment devenu impossible de se concentrer sans se mettre un casque sur la tête. La question est de savoir ce qu'on écoute tous. Une étude révèle les artistes et les genres de musique les plus populaires au taf, et surtout ce que cela dévoile de nous... 


Qu'écoute-t-on le plus au boulot ? C'est ce que dévoile une étude menée conjointement par LinkedIn et Spotify. Et la palme revient à...Coldplay, qualifié de « meilleur artiste à écouter au travail » avec 33%. Adèle (32%) suit le groupe de près puis vient Ed Sheeran (24%).

L'étude s'est également intéressée au rapport que les salariés français ont avec la musique sur leur lieu de travail. Plus de la moitié des sondés (65%) ont déclaré écouter de la musique pour se motiver, tandis que 42% trouvent que la musique les apaise. Certains (40%) travaillent avec de la musique car cela stimulerait leur créativité, d'autres (33%) pour rester concentrés, mais le plus surprenant restent ceux qui ne supportent pas le silence (26%) ! 18% des sondés ont même admis qu'ils écoutaient de la musique uniquement pour ne pas entendre les bruits de leurs collègues (coucou le grignotage ou le reniflement énervant). 

Ecouter de la musique n'aurait pas que des bons côtés cependant. En effet, 8% des salariés ont révélé qu'ils jugeaient un collègue à partir de ses choix musicaux, le pire étant ceux (17%) qui imposent leur musique aux autres (sans aucune gêne évidemment), sachant que 8% tout de même des sondés n'osent pas demander à leurs collègues de baisser le son.

Au niveau du genre de musique le plus populaire, c'est la pop qui se place en haut du podium avec 55% des sondés ! Sachant que les goûts musicaux changent en fonction du milieu pro, ceux dans l'univers du luxe seraient de grands amateurs de hip-hop et de R'n'B (71%), quant aux ingénieurs ils auraient un penchant pour le jazz (32%). Et toi t'écoutes quoi ? 

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C'est officiel, les tarifs TBM vont augmenter au 1er septembre 2025

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par La Rédac'

Si d'ordinaire, les tarifs TBM augmentent dès le mois de juillet, cette année ils attendent la fin de l'été à cause des fortes perturbations qui vont toucher le réseau pour les travaux du pont de Pierre. À partir du 1er septembre 2025, les tarifs des transports en commun TBM connaîtront une hausse moyenne de 3%. Cette mesure vise à combler l'absence d'augmentations pendant les années 2020-2022 et à répondre aux effets de l'inflation sur le coût des contrats. 

Seul le ticket 1 voyage reste au même prix 

La hausse concernera à parts égales les titres occasionnels et les abonnements, selon leur poids dans les recettes du réseau. Tous les titres occasionnels, à l’exception du « 1 voyage » qui reste à 1,90€ sont concernés. Le titre « 2 voyages » passera de 3,30€ à 3,40€, le carnet de 10 voyages de 15€ à 15,70€, et le carnet réduit de 8,40€ à 8,80€. Les pass soirée et pass événement, avec voyages illimités, connaîtront des augmentations plus marquées, passant de 3€ à 3,50€.

+3% sur l'ensemble des abonnements 

Les abonnements, annuels et hebdomadaires, subiront également une augmentation de 3%. Les abonnements mensuels verront des hausses comprises entre 0% et 6% pour "mettre en cohérence le nombre de mois offerts pour chaque profil entre l’abonnement mensuel et l’abonnement annuel".

1000 usagers de plus éligibles à la gratuité des transports 

Un point clé de cette évolution est la revalorisation des paliers de la tarification solidaire, qui suivra désormais l’évolution des seuils de pauvreté et du SMIC. Ce changement permettra d’ajouter 1000 usagers supplémentaires éligibles et, parmi les usagers solidaires, environ 3000 usagers supplémentaires accéderaient à la gratuité. Aussi, un tarif solidaire pour les vélos sera introduit, à hauteur de 400 000€ par an.

Ces nouveaux tarifs permettront de générer environ 2,8 millions d'euros supplémentaires par an, utilisés pour financer les opérations, garantir un service de qualité et une meilleure accessibilité aux familles et aux usagers les plus vulnérables.


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