-202833

Les mots tuent, le tumblr qui rappellent que les crimes passionnels n’existent pas

Publié le 17 janvier 2022 à 12h26

Modifié le 17 janvier 2022 à 17h17

par Bérénice H

Un compte qui révèle une incapacité médiatique à parler des féminicides 

Les mots tuent. Trois syllabes qui glacent le sang. Trois syllabes qui nous rappellent la puissance du langage. Pour la créatrice du blog le constat est sans appel : « le mauvais traitement journalistique revient à tuer les victimes une deuxième fois ». Ce Tumblr a pour but de collecter les articles de presse qui traitent des violences envers les femmes de manière incorrecte, contribuant ainsi à les banaliser ou à les excuser. Sophie Gourion redonne ainsi toute la reconnaissance nécessaire aux victimes et souligne la vision impartiale de certains médias.

Des expressions qui légitimisent le meurte

En étude de journalisme on nous apprend la déontologie. Parler de « crime passionnel » est un manque de professionnalisme dans un métier où les faits sont rois. L’acte de nommer un phénomène n’est pas anodin, puisque le nom que l’on attribue fait exister et cristallise un certain ordre du monde et des relations sociales. Avec cette expression, le crime est présenté comme l’aboutissement d’une histoire d’amour. Des excuses sont trouvées au meurtrier : il est tantôt « amoureux, dépité, passionné ». On parle de son histoire à lui, de ses raisons à lui. Pas de la victime. On décentralise le problème. On ne parle pas du vrai sujet : les violences faites aux femmes. Aujourd’hui, le « crime passionnel » n’est nullement une catégorie juridique, mais une dénomination héritée de la tradition journalistique, de la chronique judiciaire et de la fiction romanesque. Alors finissons-en, une bonne fois pour toutes. 


© Les mots tuent


© Les mots tuent

Plus d'infos
Pour signaler un article qui te choque par sa formulation: 
lesmotstuent@outlook.fr 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI