Si les résultats du baccalauréat, en juin, sont scrutés par tous les élèves de terminale de France, le classement des lycées, lui, est très attendu par leurs parents. Dévoilé par le ministère ce mercredi 22 mars, cet indicateur donne une idée des performances de chaque établissement.
Le classement en question
Chaque année, depuis 23 ans maintenant, le Ministère de l'Éducation nationale publie un "classement" des meilleurs lycées de France. Mais qu'est-ce qu'un bon lycée ? Difficile de répondre si simplement à une question si complexe. Les fonctionnaires de la rue de Grenelle ont du trancher, en basant leurs évaluations sur différents critères objectifs.
L'ensemble des lycées publics et privés français présentant au moins 20 candidats au bac (10 pour les lycées professionnels) et proposant un cycle allant de la seconde à la terminale est passé au crible, à l'aune, notamment des résultats de ces élèves au bac de n-1. Dans le classement de cette année, en l'occurence, ce sont les résultats de 2016 qui sont pris en compte.
Mais ce n'est pas si simple. Le palmarès se base tant sur le taux de réussite à l'examen, que sur celui d'accès au bac, c'est-à-dire la probabilité qu'a un éléve qui rentre en seconde, dans ledit lycée, d'obtenir le diplôme. Cela évite de retrouver au top du classement, les boites à bac qui auraient dégagé les étudiants les moins studieux. Ce résultat est également pondéré par un taux brut et un taux attendu, qui intègreront des variables comme l'origine sociale, le sexe, le niveau scolaire. Ces différents critères permettent de comparer entre eux des élèves comparables !
Et en Gironde du coup ?
Et bien, ce n'est pas vraiment la fête. Seuls trois lycées du département décrochent un taux de réussite 100% au baccalauréat en 2016, St-Genes et Ste-Marie-Grand-Lebrun de Bordeaux ainsi que le lycée La Sauque de La Brède. Trois autres lycées les suivent de près avec 99% de réussite, St-Elme d'Arcachon, Assomption-Ste-Clotilde et St-Joseph de Tivoli de Bordeaux... Un constat : ce sont tous des lycées privés. Les lycées publics les plus performants, plafonnent eux à 98%...
Egalité des chances vous avez dit?