3o4yb242s4

Petit lexique de survie pour être « in » au boulot

Publié le 2 mars 2018 à 14h36

Modifié le 5 mars 2018 à 15h48

par La Rédac'

Le monde pro évolue constamment. Vous avez beau être jeunes, votre vocabulaire reste un tantinet has been L'ADN, le média de l'innovation marketing et communication, a établi un lexique des nouveaux mots à utiliser au boulot, histoire de vous mettre à la page (et qui pourrait vous être utile même si vous ne bossez pas dans une start-up !). 

Le blurring

Le blurring ou "brouillage" entre vie pro et vie privée est un fléau. En cause ? Smartphones, tablettes, ordis qui nous empêchent de déconnecter. Un phénomène tellement important qu'une loi sur le droit à la déconnexion a été adopté en 2017 en France.

Digital nomad 

Vous souhaitez être libre comme l'air tout en gagnant un peu de sous ? Devenez donc "Digital nomad" soit une personne qui gagne de l'argent en bossant à distance, sans lieu de travail et qui profite surtout des connexions Internet désormais disponibles un peu partout. Café, bibliothèque ou même bord de mer à l'autre bout du monde… Vous n'avez plus aucunes contraintes d'espaces. 

Néoartisan 

C'est le métier à la mode du moment : le néoartisan. Plus que d'aller bosser dans la finance ou autre métier où il faut un bac +5, de nombreux  « premiers de la classe », en quête de sens, optent pour des métiers de l’artisanat, plus manuels et plus sensés. Un phénomène souligné notamment par Jean-Laurent Cassely dans son livre La Révolte des premiers de la classe. 

Intrapreneur 

Concept ancien (inventé par l’Américain Gifford Pinchot en 1976) et qui revient à la mode, l'intrapreneur fait partie d’une grande entreprise qui, en accord avec elle et tout en restant salarié de celle-ci, a un projet viable qui pourrait profiter à l’entreprise et qu’il peut réaliser en son sein. 

Free

Ceux qui travaillent en "free" se mettent à leur propre compte, et effectuent des missions pour des entreprises à court terme. L'avantage ? Vous bossez sur plusieurs projets à la fois, mais pour cela faite bien attention à avoir les contacts nécessaires. 

Slasher 

Vous avez plusieurs cordes à votre arc ? Devenez donc slasher - ces bosseurs qui jonglent entre plusieurs jobs : Prof de yoga le matin, serveur à midi, barman/DJ le soir et bénévole en période grands froids (ou pas)… Un phénomène qui ne cesse de se développer. 

Microtravail 

Le microtravail ou "travail à la tâche" s’est notamment développé à travers la plate-forme Amazon Mechanical Turk à partir de 2005. L'idée est de faire appel à des travailleurs pour qu'ils effectuent des tâches à faible valeur ajoutée qui ne peuvent pas être réalisées par des machines. Si ça vous dit de prendre quelques minutes pour taguer des photos, répondre à un questionnaire ou encore retranscrire des tickets de caisse, vous savez vers quelle voie vous tourner. 

Slow work

Les intelligences artificielles vous angoissent ? Leur performance, leur rapidité, leur précision commencent à menacer nos emplois. Mais nous, les hommes, conservons un avantage indéniable : notre lenteur. Eh oui, celle-ci nous permet de créer des collab' fondées sur la confiance et l’échange. Rien de tel qu'un bon vieil humain

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-isulia-bordeaux

Un Open Air de 8H va avoir lieu dans une ancienne raffinerie en plein Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h30

par La Rédac'

L’arrivée du printemps célébrée à ciel ouvert

Isulia signe le grand retour des Open Air printanniers le samedi 19 avril 2025, à La Cité Bleue, dans le quartier de Bacalan. De 16h à 00h, ce format condensé du festival Isulia promet un concentré d’énergies plurielles et de créations engagées, entre concerts, performances artistiques et espaces immersifs. Organisé dans les vestiges industriels d'une ancienne raffinerie réinventée en haut lieu culturel, l’événement s’annonce comme un moment fort de la saison avec plus de 1000 m2 dédiés à la fête. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isulia Festival (@weareisulia)


Une fusion entre danse, exploration et partage

Né en 2021, Isulia dépasse les frontières d'un simple festival : c’est un espace vivant, libre et inclusif, où s’entrelacent création, réflexion et engagement. Témoin des mutations artistiques et sociétales, il s'affirme comme un laboratoire d’idées et une plateforme pour les nouvelles voix de la culture indépendante. Isulia défend une vision fédératrice de la fête, où l'art rencontre le sens, et la musique, les consciences.

isulia-bordeaux©François Blanchard

Pensé dans une logique écoresponsable, l’événement privilégie les circuits courts, les options végétariennes et la réduction des risques, avec la présence d'une brigade de bénévoles et de dispositifs de prévention pour garantir un espace sûr et bienveillant à tous·tes.

Un line-up exigeant, pensé pour surprendre et rassembler

Parmi les artistes attendus, le duo Belaria B2B Soyoon réunit deux figures montantes de la scène électronique. Belaria, résidente du Badaboum et de Rinse France, tisse ses sets entre EBM, Italo Body Music et techno planante, dans une esthétique post-punk affirmée. À ses côtés, Soyoon — originaire de Séoul et révélée par Boiler Room — infuse ses performances d’une énergie rave 90s et d’éclectisme radical, forte de résidences au Macadam et au Mihn Club de Hong Kong.


Autre nom à suivre : Salomée, résidente de l’IBoat, qui mêle électro hypnotique et techno lumineuse, en distillant ses sets exclusivement sur vinyle. Le collectif local Heavydance, fer de lance de la scène bordelaise underground, complète l’affiche avec un live à haute intensité, entre puissance brute et liberté sonore.


Une onde collective hors du temps ancrée sur la scène bordelaise 

Isulia continue de tisser son identité : plurielle, indépendante, inclusive et profondément tournée vers le collectif. Bien connu des Bordelais pour sa programmation libre et vibrante, le festival Isulia avait réuni 6 000 festivaliers et festivalières, 32 artistes et groupes et 45 intervenant·e·s pour ses talks l'an dernier. Aucun doute que le prochain tome ne connaisse autant (sinon plus) de succès. 


La billetterie est en ligne 


À LIRE AUSSI