Vecteur de lien social depuis plus de dix ans, l'association Les P'tits Gratteurs s’efforce d'investir au maximum l'espace public de Saint-Jean, Saint-Michel et Sainte-Croix via des activités ouvertes à tous !
Nous sommes en 2001 ; François Diaz, gratteur émérite, souhaite faire profiter la population de son quartier de ses talents de musicien. Pour ce faire, il se fait offrir par la Mairie une cabane en bois, place André Meunier. Là encore, on s'gratte le ventre en chantant des chansons, mais on gratte l'amitié aussi et surtout on partage le plaisir d’être ensemble.
Puis l'initiative revêt le costume associatif et prend son envol à quelques encablures du nid, dans la maison de la nature et de l’environnement. Des locaux en dur et une vaste salle de réunion permettent à la jeune structure de remplir la boite à idées pour faire se retrouver les gens du quartier.
Naissent ainsi des projets aussi farfelus que l’hôpital des meubles, où chacun peut amener son mobilier blessé, ou encore la grande Chocolatada, qui permet aux enfants et jeunes du quartier de se réunir autour d'une crêpe et de chocolat chaud, à la veille des vacances de Noël.
D'autres événements plus conventionnels viennent également ponctuer la vie du sud de Bordeaux : le Pik Nik Zik d'avril à septembre et le marché des bordes, pour lequel Les P'tits Gratteurs s’associent à Recup'R. Une seule règle commune à tous ces rendez-vous : pas de barrière. Sans participation financière ni inscription, les événements sont accessibles à tous les publics... Et c'est bien là la richesse de l'asso : aller gratter la bonne humeur là ou elle se trouve !
Les P'tits Gratteurs 3, rue de Tauzia - Bordeaux Tél. : 05 35 54 19 25
