9dwvskvrof

Les secrets pour passer une nuit parfaite, selon un pro du sommeil

Publié le 9 mai 2017 à 00h00

Modifié le 15 mai 2017 à 19h15

par La Rédac'

Le Dr Winter, surnommé « l’homme qui murmurait à l’oreille du sommeil » par Ariana Huffington (cette même brave Ariana qui s’est fracturé le nez en s’effondrant de sommeil sur son bureau), a récemment dévoilé quelques astuces, simples mais efficaces, pour bien dormir. Puisque le sommeil semble être devenu l’une de nos principales préoccupations, voici un petit florilège de ce qu’on en a retenu pour t’aider à passer une nuit vraiment parfaite.


1. Dîner tôt

Peu importe le contenu de ton assiette, pourvu que celui-ci soit absorbé entre 18h et 19h. En effet, la digestion augmente la température du corps, ce qui a pour effet d’empêcher de dormir. Pour être sûr de bien te reposer, mieux vaut donc se coucher plusieurs heures après avoir digéré. Pas évident quand on bosse, on en convient.

secret-nuit-parfaite-diner


2. Eviter l’alcool et le café

Tu l’auras probablement déjà remarqué, mais quand tu bois, une fois la phase je-m’endors-comme-une-masse passée, ton sommeil a tendance à être perturbé. En cause, l’altération du sommeil paradoxal, le plus important, celui qui arrive en deuxième partie de nuit. De la même façon, la consommation de café, au pouvoir excitant, doit être limitée au cours de la journée et ne doit pas survenir trop tard, au risque de perturber l’endormissement. Entre boire et dormir, il faut choisir !

secret-nuit-parfaite-café


3. Ne pas faire d’activité stressante avant de te coucher

Cela semble tomber sous le sens et pourtant, le stress ne vient pas forcément de là où on l’attend. Pianoter sur son téléphone avant d’aller se coucher par exemple, nous maintient éveillé et contribue à nous garder "actif", alors qu’il faudrait plutôt songer à se détendre, en lisant par exemple (ou en ayant un orgasme, ça marche aussi).

secret-nuit-parfaite-ipad


4. Etablir une routine de sommeil

Pour préparer le corps au sommeil, rien ne vaut les petits rituels du soir, qui permettent d’envoyer un message d’apaisement au corps. Se faire une infusion, regarder une série ou lire un livre par exemple peuvent faire l'affaire. L’idéal est aussi de baisser la luminosité de la pièce, afin de favoriser la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

secret-nuit-parfaite-lire


5. Ne pas se mettre la pression

Enfin, et c’est sûrement là le plus important, pour s’endormir, rien ne sert de se mettre la pression. Le mieux est d’ailleurs encore d’aller se coucher en se disant que l’on va d’abord se reposer, au lieu de tout de suite penser à dormir. Pour que cela fonctionne, il faut éviter de voir le sommeil comme une « performance », comme dirait le docteur Winter. Et se détendre, tout simplement.

secret-nuit-parfaite-dormir

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI