istock-1060568718

La limitation de vitesse désormais fixée à 30 km/h partout dans Bordeaux

Publié le 3 janvier 2022 à 08h45

Modifié le 3 janvier 2022 à 09h23

par Ella Billet

L'annonce avait été faite mi-septembre. La circulation dans Bordeaux, à l'instar de Paris-Grenoble-Lille et Toulouse sera limitée à 30 km/h. Certains axes comme une partie des quais sera épargnée. Mais la ville, dans sa globalité à 89%, sera soumise à cette nouvelle règlementation dès le 1er janvier 2022. L'objectif de ces zones 30 : "moins de nuisances sonores et plus de sécurité" précise Pierre Hurmic. 

Déjà 37% du périmètre de la ville était sous cette limitation. Pour justifier cette décision, l'équipe de la Mairie défend un espace public plus agréable à vivre pour les riverains et plus sûr pour les piétons, automobilistes et cyclistes. En conséquence ? L'extension des zones 30 se poursuit en intra et en extra-boulevards pour que tout Bordeaux bénéficie d'aménagements apaisés avec l'instauration de priorité à droite systématique, suppression des feux, rétrécissement des voies, élargissement des pistes cyclables

Les nouvelles zones 30 infographie « Sud-Ouest »

65 hectares réservés uniquement aux piétons d'ici 2023

Autre axe de travail pour la municipalité : un plan de piétonnisation (notamment autour de la place des Capucins) avec un développement progressif de zones exclusivement réservées aux piétons. Ils bénéficieront alors de 65 hectares, contre 40 aujourd'hui, dès 2023.

D'après les chiffres de l’OMS, un piéton à 80% de risque d’être tué dans une collision avec un véhicule roulant à 50km/h, contre 10% à une vitesse d’impact de 30km/h. Comme à Bruxelles ou Montréal, où la baisse de l'insécurité routière est indéniable, Bordeaux se fixe l'objectif d'une baisse drastique de l’accidentologie à long termeAlors, pour ou contre cette mesure fraîchement adoptée ?

via GIPHY

Plus d'infos par ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI