her

Les “lundis minimums”, une nouvelle tendance pour échapper à la déprime du dimanche soir

Publié le 10 février 2023 à 18h28

Modifié le 13 février 2023 à 08h38

par Louise Chenuet

Le concept ? C’est simple, le lundi, on se met moins de pression et on accepte d’être moins productif.ve. Fini les dimanches soirs où l’on se couche la boule au ventre, anxieux et qui se finissent parfois même en insomnies. Alors pour profiter de sa fin de week-end sans broyer du noir et retourner au travail l’esprit léger, on suit les conseils de la tiktokeuse Marisa Jo pour se débarrasser du stress et on adopte la méthode du “lundi minimum”.


Se contenter du minimum

Ce lundi 6 février, Marisa Jo, une tiktokeuse spécialisée dans le bien-être au travail explique pour Stylist la tendance des “lundis minimums”, qu’elle a mis en place pour ne plus se sentir "dépassée par la quantité de travail qu’elle s’était assignée un lundi". Comme son nom l’indique, la méthode des “lundis minimums”, consiste à s’en tenir au strict minimum pour commencer la semaine. On fait le ménage sur sa to-do liste de 4 mètres de long et on se contente de réaliser les tâches essentielles. "Me donner la permission de faire le moins de travail possible chaque lundi a été extrêmement libérateur", rapporte Marisa Jo à propos de sa méthode.

En faire moins pour produire plus


En application, la tiktokeuse recommande de "supprimer les tâches de votre to-do list qui ne sont ni urgentes ni importantes est un excellent premier point de départ". Aussi, vous pouvez "déléguer à vos collègues, être plus auto-compatissant, dire non aux rencontres sociales après le travail, prendre une pause déjeuner plus longue et ne pas hésiter à dire lorsque vous voulez ne pas être dérangé·e", ajoute-t-elle.


Une méthode efficace 

Plusieurs experts, interrogé·es par Stylist, estiment que la méthode des “lundis minimums” est efficace. Selon, Subira Jones, consultante en prévention du burn-out, "S'il est fait de la bonne manière, un lundi minimum peut vous donner le temps et l'espace nécessaires pour vous préparer à votre semaine à venir, en vous aidant à rester autonome et à contrôler vos tâches". Relâcher votre pression pourrait même vous pression d’être plus productifs affirme Madeleine Dore, autrice de I Didn't do the Thing Today, "Cela semble paradoxal, mais plus la pression pour être productif est forte, moins nous sommes productifs." Bien qu’efficace, cette méthode n’est ni un remède magique à la surcharge de travail ni aux problèmes de stress qui peuvent nécessiter un suivi psychologique.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
harry-potter-serie-hbo-max-casting-le-bonbon-paris

Harry Potter : les premiers acteurs de la série confirmés

Publié aujourd'hui à 14h30

Modifié aujourd'hui à 14h32

par Clémence Varène

C’est un projet très ambitieux que celui dans lequel s’est lancée la plateforme de streaming Max en annonçant une nouvelle série retraçant les aventures du plus célèbre des sorciers à lunettes. Et pour cause, Harry Potter, c’est 7 livres que les fans connaissent absolument par cœur, et qu’il faudra respecter à la lettre, mais aussi 8 films très appréciés du grand public, qu’il faudra au moins égaler, tout en évitant d’être trop similaire ou trop différent. Un vrai challenge. Pourtant, la chaîne de production ne recule pas, et s’attaque même au développement concret de la série, en révélant enfin les premiers noms !


Un casting qui divise

Il y a quelques mois déjà, la conception de la série faisait un bond en avant géant, alors que Max révélait qui seraient les personnes en charge de toute la production. D’un côté, la supervision globale de la saga a été confiée à la scénariste Francesca Gardiner, connue pour des créations hyper réussies telles que Killing Eve et His Dark Materials. Elle sera accompagnée côté réalisation par Mark Mylod, qui a travaillé sur plusieurs épisodes de Game of Thrones, ou plus récemment, de The Last of Us. La série marque également le grand retour de David Heyman, producteur mythique des films.

Et pour accompagner cette équipe de choc, les premiers noms d’acteurs ont été confirmés ces dernières semaines par la chaîne. On retrouvera donc normalement John Lithgow, connu pour ses rôles dans Interstellar, The Crown, ou encore plus récemment, Conclave, dans le rôle d’Albus Dumbledore. Une décision qui semble ravir les fans, contrairement au choix de Paapa Essiedu, qui se glissera dans la peau du professeur Rogue. Et on vous voit venir d’ici, pas question ici de racisme (en tout cas pour les personnes douées d’un minimum d’intelligence), mais plutôt de crédibilité, le personnage étant décrit dans les livres comme laid et vraiment pas agréable, alors que l’acteur, lui, est clairement plutôt BG, et a l’air d’un petit agneau tout gentil.


Des rumeurs dans tous les sens

Si l’annonce des premiers acteurs a mis fin à certaines rumeurs, comme celles qui annonçaient le retour de Gary Oldman (Sirius Black) dans le rôle de Dumbledore, d'autres au contraire vont bon train, et pourraient même être sur le point de se concrétiser. C’est par exemple le cas de la présence potentielle de Nick Frost (Good Morning England, Le Dernier pub avant la fin du monde) qui se glisserait dans la peau de Hagrid. Rien n’a été confirmé par la production pour l’instant, mais le tuyau a été lancé par un utilisateur de Reddit, qui avait déjà vu juste concernant les deux premiers acteurs confirmés. Autant vous dire que ça fait monter la cote des probabilités.

Mais la vraie question qu’on se pose tous, c’est de savoir si certains acteurs des films feront leur grand retour pour la série, potentiellement dans un rôle différent. Et si, pour l’instant, Daniel Radcliffe a clairement annoncé qu’il ne serait pas de la partie, Tom Felton, qui jouait Draco Malfoy, multiplie les sous-entendus depuis l’annonce de la série, affirmant qu’il aimerait beaucoup, mais alors beaucoup, revenir dans le rôle de son papa de la fiction, Lucius Malfoy. Et on avoue que c’est un choix qui ne serait pas pour nous déplaire. À bon entendeur…


À LIRE AUSSI