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Au même âge, les Millennials dépenseraient moins que leurs parents

Publié le 27 juin 2019 à 12h12

Modifié le 28 juin 2019 à 10h53

par La Rédac'

Un rapport britannique rendu en juin 2019 prouve que la génération millennials, trop souvent qualifiée d’irresponsable, le serait en fait, bien moins que ses parents au même âge.


« À ton âge je ne dépensais pas autant », « nous, on avait la tête sur les épaules »… Ces phrases sorties de la bouche de nos parents, nous les avons tous entendues. Mais chers amis millennials, notre revanche est arrivée, chiffres à l’appui. Les parents de la jeune génération dépensaient davantage en loisirs, culture, habits et restaurants.

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À l’ère des réseaux sociaux et des posts de brunchs avocado toats à 25 €, on peut vite se méprendre sur la réalité. Les millennials seraient plus sérieux sur leurs dépenses, obligés de conjuguer la hausse des loyers et des prix de la vie en général.

Avec un budget "loisirs" de 520 € à l’époque de nos parents, nous bénéficions aujourd’hui, en moyenne, de 425 €. (Baisse du pouvoir d’achat de 7 % pour les 18-24ans) Un budget donc nettement moins large pour espérer subvenir aux désirs d’une société surtaxée.


Un contrat social renversé

Le rapport divulgue également que 3,4 millions de vingtenaires britanniques vivraient encore chez leurs parents alors que ces derniers achetaient leurs premiers biens au même âge. Les offres de CDI se raréfient, et arrivent beaucoup plus tard que pour nos aînés. Les millennials ne parviennent pas, ou peu, à grimper l’échelle sociale, ce qui n’est en rien arrangé par les maux dont la jeune génération est accusée…

Source : Slate

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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