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Voici les principaux motifs de rupture en 2022

Publié le 22 juin 2022 à 14h44

Modifié le 15 septembre 2022 à 11h09

par Carla Kulczak

Pourquoi un couple se sépare en 2022 ?

Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce n’est pas la jalousie ou la lassitude qui sont ressorties parmi les premiers motifs de ruptures des couples en 2022. Selon une étude de faireparterie, l'hygiène est ressortie en première position dans les raisons qui peuvent pousser à stopper une relation pour 81% des personnes interrogées. Derrière l’hygiène, avec 75%, on retrouve les commentaires blessants qui sont inacceptables et peuvent suffire à mettre fin à une relation.

Sans surprise, en troisième position, c’est le manque d'intérêt pour la vie de l’autre qui est ressorti à 71%.

Enfin, pour la moitié des personnes interrogées, l’absence d’humour peut être également rédhibitoire dans une relation (et on peut le comprendre !) Évidemment, comme vous vous en doutez déjà, il s’agit des causes de ruptures pour des relations assez récentes plutôt que pour des relations plus longues où les deux personnes ont déjà eu amplement le temps d’apprendre à se connaître. Alors pas d'inquiétude, si vous êtes déjà en couple depuis plusieurs mois, à priori, ces caps ont déjà été passés. Félicitations !

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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