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Ne rien faire, nouvelle activité à la mode baptisée niksen

Publié le 18 juillet 2019 à 17h34

Modifié le 20 juillet 2019 à 10h14

par La Rédac'

Vous aimez scroller sur Insta allongé sur votre canap’ ? Ou regarder par la fenêtre en pensant au sens de la vie ? On ne va pas se mentir, on peut dire que ce sont des non-activités. Félicitations, vous pratiquez le "niksen".


La gym suédoise, le yoga, le scrapbooking… que des activités tendances qui envahissent notre précieux Internet de gens motivés et productifs. Mais ça c'est has-been. On a trouvé bien mieux : le niksen. Ce concept tout droit venu des Pays-Bas vient de débarquer en France. Pour pratiquer le niksen, il suffit de ne rien faire. D’ailleurs, "niksen" veut littéralement dire "ne rien faire" ou "faire quelque chose sans intérêt".

Mais justement, quel intérêt ? Les Néerlandais sont adeptes du niksen, comme l’explique Ionela Barbuta dans Dutch Review : « En pratiquant le nisken, ils parviennent à un état de calme et de tranquillité très appréciable. » Si la méditation n’est pas pour vous, le niksen va sûrement vous plaire. Exit concentration et réflexion, bonjour le laisser-aller mental. Comment bien "niksener" ? Un minium de productivité, ne penser à rien, et ne surtout pas se rendre utile.

Un petit moment de paix et de relaxation de quelques minutes à s’octroyer quotidiennement. On aimerait bien vous dire "à pratiquer sans modération" mais bon…

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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