sans-titre

Un nouveau rapport indique que l’IA pourrait remplacer jusqu’à 300 millions d’emplois

Publié le 30 mars 2023 à 14h58

Modifié le 30 mars 2023 à 17h05

par Maria Sumalla

Qu’est-ce qu’on s’éclate avec l’IA ! On habille le pape en doudoune, on met Macron en plein milieu des manifestations et des poubelles, on demande à ChatGPT de nous faire notre devoir de Français… Mais rigolera bien qui rigolera le dernier, puisque pas mal d’entre nous risquent de perdre leur job à cause d’elle (mon métier en fait partie, et oui j’ai un peu les chocottes).


Un nouveau rapport qui fait froid dans le dos

La banque d’investissements Goldman Sachs a révélé le 26 mars dernier un chiffre accablant. Selon elle, 300 millions d’emplois dans le monde pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle. Ce qui équivaut donc à un quart des activités aux États-Unis ou en Europe. Le rapport révèle aussi que l’IA permettrait même d’augmenter la productivité, de créer de nouveaux emplois et donc d’augmenter le PIB mondial de 7%. Rien que ça.


Certains postes plus en danger que d'autres

Les postes qui risquent majoritairement d’être remplacés sont principalement les fonctions administratives (46%) et juridiques (44%), avec des alternatives comme ChatGPT, Dall-e ou encore Midjourney. Au contraire, les postes de construction ou de maintenance ont encore de beaux jours devant eux.

Aujourd’hui, plus de 60% des métiers n’existaient pas dans les années 40. En bref, le monde évolue vite, et avec, nos compétences. Une chose est sûre, les nouvelles technologies vont à long terme changer notre façon de travailler.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI