2asdkwn6qk

Nuit debout à Bordeaux

Publié le 7 avril 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 00h41

par Loraine

Les combats sont multiples, mais l'intention qui lie les participants au mouvement "Nuit debout" est la même :"investir l’espace public pour construire l'avenir ensemble" . C'est à ce titre qu'ils appellent les citoyens bordelais à se réunir dès samedi soir sur la place de la République. 

Inspiré du film de François Ruffin "merci Patron", d'où le comité organisateur tire son nom « convergence des luttes », le mouvement a commencé le 31 mars dernier à Paris. Une journée de mobilisation à l'encontre du projet de loi travail El Khomri, à l'issu de laquelle les manifestants ont décidé de ne pas rentrer chez eux. Lourde de symbolique, c'est la grande esplanade parisienne de la République qui a fait office de terrain de lutte nocturne. Entre débats, échanges et concerts, quelques dizaines de militants ont passé la nuit sur la place. Délogés au petit matin par les forces de l'ordre, ces jeunes et moins jeunes, syndicalistes de la première heure ou étudiants vierges de tout engagement,  ont  réitéré cette veillée militante chaque soir.

Contre le projet de loi travail, opposé au maintient de l'état d'urgence, hostile au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ou simple déçu du gouvernement... les motifs d’engagement sont multiples, mais l'objectif de ces noctambules est le même :  créer un sursaut citoyen en faveur d'un nouveau modèle de société plus juste.

Un combat et des attentes qui commencent à résonner en province. Comparé aux indignés ou à Podemos en Espagne, le mouvement prend une dimension nationale, et s'installe à ce titre à bordeaux, le 9 avril prochain. Pour organiser au mieux cette élan nocturne citoyen des comptes Twitter et Facebook ont été lancés. Réunissant  respectivement 370 et 3600 adhérents à ce jour , ces réseaux sociaux ont dévoilé ce jour le lieu choisi pour la mobilisation . Comme pour faire écho à la genèse du projet ; c'est la place de la république qui a été retenu pour accueillir samedi, à l'issue de la manifestation contre la loi El -Khomri, concerts, débats et autres échanges citoyens.

Event Le 9 avril dès 18h Place de la république - bordeaux    
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI