istock-1060582986

Une trentaine de personnes pénètre dans l'Opéra de Bordeaux pour réclamer sa réouverture

Publié le 16 mars 2021 à 08h17

Modifié le 16 mars 2021 à 08h24

par La Rédac'

C’est jeudi 4 mars que tout a commencé : après une manifestation pour demander la réouverture des lieux culturels, de nombreux militants - comédiens, costumiers, étudiants en art du spectacle… -  ont décidé d’occuper l’Odéon-théâtre de l’Europe à Paris. Roselyne Bachelot leur a d'ailleurs rendu visite le samedi 6 mars sans donner de nouvelles ultérieures quant à leurs revendications ce qui n’a pas encouragé les occupants à quitter les lieux. Le secrétaire général de la CGT-spectacle a expliqué avoir choisi l’Odéon car « c’est un théâtre public et symbolique : il a été occupé plusieurs fois depuis 1968, en particulier par la CGT-Spectacle, en 1996 et 2016. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CGT Spectacle (@cgtspectacle)

« Bachelot si t'ouvres pas, on vient jouer chez toi »

Le mardi 9 mars, deux théâtres nationaux ont rejoint le mouvement : le Théâtre National de la Colline et le Théâtre National de Strasbourg où une cinquantaine d'étudiants ont décidé d'occuper les lieux nuit et jour jusqu'à l'obtention d'une réponse concrète de l'État. Depuis, c'est tout l'hexagone qui a rejoint le mouvement. 

Et ce lundi 15 mars, c'est au tour de l'Opéra de Bordeaux d'être investi par une centaine de personnes qui a pénétré dans le hall d'entrée de l'édifice qui leur a été mis à disposition. Les occupants y ont d'ailleurs passé la nuit avec tout le matériel nécessaire : chaises, tables, « paper boards » et prises.

Les revendications restent les mêmes : chacun attend des dates précises pour la réouverture mais aussi un accompagnement financier. Sur les façades des théâtres, on peut voir des banderoles sur lesquelles on lit : « Lutte de la culture - culture des luttes », « Culture en danger » ou encore « Opéra occupé ». Les occupants ont confié rester sur place tant qu'aucune réponse du gouvernement ne leur sera donnée. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
murder-party-casa-de-papel-bordeaux

Un nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel débarque à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

UniGames, le complexe de loisirs nomade 

Depuis son lancement il y a 8 ans, UniGames réinvente le loisir à Bordeaux en proposant une multitude d’activités originales et pour certaines exclusives. Né de la passion commune de Joël et Nicolas, le concept s’est étendu pour être désormais disponible sur trois sites – Pessac, Mérignac et Bordeaux-Lac – en partenariat avec Urban Soccer et Hoops Factory.

unigames-bordeaux

Laser Game, Archery Game, Escape Game, et Bubble Foot

L'offre d'UniGames repose sur des jeux d’équipe, accessibles dès l’âge de 7 ans. Parmi les activités les plus populaires : le bubble-foot où l'on pratique l'art du ballon rond dans des bulles géantes transparentes, l’archery game, un paintball revisité où l’on se bat avec des flèches en mousse et un laser game 2.0 en extérieur qui permet via une technologie moderne de jouer en pleine lumière du jour et même de se déporter en forêt. Des scénarios innovants et des modes de jeu variés – du jeu de béret au jeu de rôles avec snipers – promettent une expérience immersive et riche en frissons.

bubble-foot-bordeaux

Une nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel 

Pour ceux qui préfèrent les défis cérébraux, UniGames propose des escape games mobiles qui mêlent réflexion et fun, avec des thèmes inspirés des grands classiques du cinéma. On note par exemple un thème Harry Potter, apéro autour du film Very Bad Trip ou autour du vin et des spécialités Bordelaises.

escape-game-harry-potter-bordeaux

Dernière nouveauté ? Le lancement d'une Murder Party sur le thème de la série Netflix espagnole à succès. Directement inspiré de l’univers de La Casa de Papel, ce jeu mêle les codes du Cluedo, du Loup Garou et de l’escape game et plonge les joueurs dans une aventure palpitante où ils doivent résoudre un meurtre mystérieux. Les rôles sont attribués à chaque participant avant la partie.

Si la première partie se déroule dans un échange d’informations et d’indices, la seconde phase se concentre sur la recherche d'indices dans des décors fascinants. Le suspense culmine avec un vote final pour élire le coupable. Disponible sur place ou à emporter, ce jeu d’enquête, entre réflexion et adrénaline, se joue par groupes de 8 à 30 participants. Une aventure parfaite pour les férus de défis collaboratifs.

casa-de-papel-bordeaux

Un terrain de jeu pour les amoureux d'aventure 

Très appréciés dans le cadre des anniversaires, des EVG/EVJF, des séminaires ou des sorties en famille, les UniMoments ajoutent un peu de piment et de mystères aux réunions de groupes. Chaque activité, qu’elle soit pratiquée sur site ou exportée à domicile ou en entreprise, invite à la collaboration, à l’esprit d’équipe et à la convivialité. Dans la joie et l’adrénaline ! 

unigames-a-bordeaux

UniGames Bordeaux Pessac - Bubble Foot Bordeaux / Archery Game / Laser Game / Escape Game Bordeaux
  • Pessac
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 21:00
  • Lundi - vendredi : 10:00 - 23:00
  • +33 5 31 60 98 80
  • Site web
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI