A l'occasion de la journée du bonheur, le 20 mars dernier, le site Elite Rencontre a établi un carte de France des villes ou il fait bon être célibataire. Bordeaux s'inscrit (de justesse) dans la liste des cadres de vie les plus agréables aux célibataires ! Ouf.
Il est loin le temps où les célibataires étaient regardés avec une pointe de pitié, voire stigmatisés en soirée. Qui n'a jamais eu à affronter les questions gênantes, entre la poire et le dessert, de tati casse-bonbon : « alors tu ne t'es toujours pas trouvé de petit(e) chéri(e) ? » Aujourd'hui, tout comme 12% de la population française, on peut répondre à cette question par la négative tout en gardant la tête haute. « Mais je le vis bien tati, merci ! »
Si pour certains, cette situation est choisie (un mec/une meuf, c'est un peu chiant finalement ?), d'autres cherchent encore l’âme sœur, ou du moins, celui/celle qui les fera vibrer pendant quelques années. Malheureusement, face à cette quête, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne ! Les possibilités de rencontres varient grandement entre les grandes villes et les milieux ruraux... et de la même façon, le célibat n'est pas vécu pareil selon l'endroit ou l'on se trouve en France.
Pour illustrer ce phénomène, Elite rencontre a réalisé une analyse sur un échantillon de 62 000 célibataires français, permettant d’établir un classement des villes où les célibataires se sentent les plus heureux. La bonne nouvelle pour nos Bridget Jones, c'est que Bordeaux figure au classement... la mauvaise c'est qu'elle est en dernière position, juste derrière Le Havre (si, si Le Havre).
Le trio de tête réserve également quelques surprises, plaçant Paris en troisième position après Angers (?) et Nice qui grimpe sur la première place du podium.
A l'inverse, le site de rencontre s’est intéressé aux villes où les célibataires se trouvent être les moins heureux. Résultats : Belfort, Tours et Dijon occupent les premières marches, talonnées de près par limoges et Orléans..
Un conseil les gars ; déménagez !