sans-titre-11-

Pape en doudoune, Macron en éboueur… voici comment repérer des images générées par une IA

Publié le 29 mars 2023 à 15h56

Modifié le 29 mars 2023 à 18h22

par Nicolas Cogoni

MidJourney, Dall E, Stable diffusion… depuis plusieurs semaines, les IA de création graphique capables de générer des visuels artistiques grâce à une courte description textuelle, ont largement prouvé de quoi elles sont capables. Diffusées en masse sur les réseaux sociaux, ces images impressionnantes interpellent les internautes qui se demandent s’il s’agit d'une vraie photo ou non, ce qui peut facilement accorder du crédit aux fausses informations. 

Entre les images hyper-réalistes de Macron en éboueur, du Pape François en doudoune blanche ou de Trump en prison, il est de plus en plus difficile de déceler la supercherie. Voici notre petit tuto anti-fake pour ne plus se faire avoir. 

Être attentif aux détails

Ouvrez l'œil ! Malgré leurs énormes progrès, les IA ont encore du mal à représenter les petits détails, il y aura toujours un petit quelque chose qui cloche. Les mains des personnes sont très souvent déformées ou imparfaites. C’est par exemple le cas sur cette image de Macron et ses 6 doigts, soutenue par deux CRS. 

Se détacher du sujet principal

C’est généralement au niveau de l'arrière-plan de l’image que l'IA a le plus de chances de se trahir. Les algorithmes ne sont pas assez performants pour reproduire des mots ou même des reflets. Cherchez donc un miroir, une vitre, des panneaux, pancartes ou logos qui pourraient déceler la supercherie. 

En se détachant du sujet principal, on peut remarquer quelques difformités sur les autres protagonistes : des visages flous en arrière-plan ou mêmes des membres qui apparaissent ou disparaissent à des endroits incohérents de l’image. Le grain est aussi très différent de celui d'une vraie photo.

Utiliser des vérificateurs d’images

Plusieurs outils et logiciels existent pour nous permettre de vérifier s’il s’agit d’une vraie photo ou non. Avec Tineye, faites une recherche inversée pour remonter à la source de l’image, savoir si elle a déjà été utilisée et publiée par le passé sur internet ou dans un autre contexte.

Cependant leurs résultats sont encore très mitigés. « Quand une IA génère intégralement une image, elle ne prélève généralement pas des parties d’une seule et même photo. Des milliers voire des millions de photos sont utilisées pour prendre en compte des milliards de paramètres », explique David Fischinger, ingénieur à l’institut technologique autrichien et spécialiste de l’IA.

Cette déconstruction, suivie de la reconstruction « pixel par pixel » d'une nouvelle image créée de toutes pièces, trouble les programmes de détection de fausses images. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI