Le 22 avril et le 6 mai 2017 prochains, se tiendront les deux tours de l’élection présidentielle française. Si vous souhaitez avoir une chance de glisser votre bulletin dans l'urne, et que vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes Bordelaises... Il vous reste 11 jours pour vous rendre dans votre Mairie. Voilà, c'est dit.
Avec plus de 20% aux dernières élections présidentielles, la France conserve un taux élevé d'abstentionnisme. Pourtant les initiatives originales se multiplient pour inciter les plus jeunes, principaux abstentionnistes, à se rendre aux urnes. Peut-être aurez-vous vu passer ce post de l'agence "La Secte" sur facebook, vous proposant une "expérience" permettant "d'influencer la vie des autres". Vous aurez également entendu parler du Bus civique qui sillonne les routes de France à la recherche de nouveaux votants...
Pas de bus, ni de site à Bordeaux : il faudra vous rendre à la Mairie avant le 31 decembre 2016. Après il sera.. trop tard.
Si vous avez tout juste 18 ans, et que vous êtes nés dans le coin, à priori, pas de soucis, vous êtes inscrits d'office. En revanche, si vous avez recemment emménager dans la région, ou que vous venez d'acquérir la nationalité française, vous devrez obligatoirement passer par la case Inscription pour pouvoir glisser votre bulletin dans l'urne .
Pour cela deux options.Opter pour des démarches en ligne, via le site du Service-Public (tu verras, c'est facile), ou aller frapper directement au service d'Etat Civil de Pey-Berland, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Et comme la mairie a prévu l'arrivée de quelques retardataires à l'approche de la fin d'année, huit guichets supplémentaires ont été installés dans la salle de mariage..
lundi au vendredi de 9h à 18h,
le samedi 24 décembre de 9h à 12h
samedi 31 décembre de 9h à 14h
Mairie
Place Pey-Berland - Bordeaux