lzxdffsfik

Plus que quelques jours avant la clôture des listes électorales

Publié le 20 décembre 2016 à 00h00

Modifié le 20 décembre 2016 à 18h08

par Loraine

Le 22 avril et le 6 mai 2017 prochains, se tiendront les deux tours de l’élection présidentielle française. Si vous souhaitez avoir une chance de glisser votre bulletin dans l'urne, et que vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes Bordelaises... Il vous reste 11 jours pour vous rendre dans votre Mairie. Voilà, c'est dit.


Avec plus de 20% aux dernières élections présidentielles, la France conserve un taux élevé d'abstentionnisme. Pourtant les initiatives originales se multiplient pour inciter les plus jeunes, principaux abstentionnistes, à se rendre aux urnes. Peut-être aurez-vous vu passer ce post de l'agence "La Secte" sur facebook, vous proposant une "expérience" permettant "d'influencer la vie des autres". Vous aurez également entendu parler du Bus civique qui sillonne les routes de France à la recherche de nouveaux votants...

Pas de bus, ni de site à Bordeaux : il faudra vous rendre à la Mairie avant le 31 decembre 2016. Après il sera.. trop tard. 

Si vous avez tout juste 18 ans, et que vous êtes nés dans le coin, à priori, pas de soucis, vous êtes inscrits d'office. En revanche, si vous avez recemment emménager dans la région, ou que vous venez d'acquérir la nationalité française, vous devrez obligatoirement passer par la case Inscription pour pouvoir glisser votre bulletin dans l'urne .

Pour cela deux options.Opter pour des démarches en ligne, via le site du Service-Public (tu verras, c'est facile), ou aller frapper directement au service d'Etat Civil de Pey-Berland, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Et comme la mairie a prévu l'arrivée de quelques retardataires à l'approche de la fin d'année, huit guichets supplémentaires ont été installés dans la salle de mariage..

lundi au vendredi de 9h à 18h,
le samedi 24 décembre de 9h à 12h
samedi 31 décembre de 9h à 14h

Mairie 
Place Pey-Berland - Bordeaux

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI