ovk0a07muc

Et si on adoptait une poule pour recycler nos déchets alimentaires ?

Publié le 31 janvier 2019 à 16h40

Modifié le 2 février 2019 à 10h03

par La Rédac'

Pour diminuer le gaspillage alimentaire, une association a eu une drôle d’idée : faire appel à des animaux. Mais attention, pas n’importe lesquels : l’élite des débarrasseurs d’ordures, les Ghostbusters des déchets, j’ai nommé… les poules ! Une initiative qui a la côte (cot)…


Tu ne le savais peut-être pas mais figure-toi que les poules peuvent consommer jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Pour réduire les déchets en restant écolo, l’association Ecocotte offre une formule de location de poulailler urbain. Un concept original et écologique que l’on retrouve déjà dans plusieurs écoles, maisons de retraite et cours d’immeuble.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par M a r i n e (@0paline) le

Véritable aspirateur à déchets, la poule a de fiers services à rendre à la communauté. Avec une dizaine de poules, on peut recycler une tonne et demie de déchets alimentaires. Elle mange presque tout, et surtout ce que l’on ne mange pas : épluchures, légumes, restes de plats cuisinés et même coquilles d’huîtres ! Attention tout de même, certains aliments sont déconseillés : poireaux, céleri, pommes de terre crues et agrumes…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cambriolages-bordeaux-metropole

4 villes de Bordeaux Métropole dans le top 20 des plus cambriolées de France

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Le dernier classement du Figaro sur les villes les plus touchées par les cambriolages place plusieurs communes de la métropole de Bordeaux en tête. Sur les 440 villes moyennes de France analysées par le ministère de l’Intérieur : Bègles, Eysines, Saint-Médard-en-Jalles et Pessac se distinguent par leur nombre élevé de cambriolages. Triste constat, les villes girondines sont officiellement parmi les plus frappées de l'hexagone.

Bègles, en tête du classement girondin

Avec 227 cambriolages enregistrés en 2024, Bègles occupe la cinquième position au niveau national, avec un taux de 14,18 incidents pour 1 000 logements. Bien que ce chiffre marque une légère baisse de 0,38% par rapport à l'année précédente, la ville reste parmi les plus impactées, juste derrière les communes de Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou en Guyane, puis des périphéries de Nantes et de Lyon.

Eysines, en neuvième position, enregistre 161 cambriolages, tandis que Saint-Médard-en-Jalles se retrouve juste derrière, avec un taux de 13%. Les deux villes, bien que dans le top 20 des villes les plus cambriolées, ont vu leurs chiffres diminuer par rapport à 2023.

Pessac en vigilance rouge et Villenave-d’Ornon en recul

Pessac, en 16e position, affiche une hausse notable de 1,37% par rapport à l'année précédente, avec 445 cambriolages recensés. Le taux de 13,07 pour 1 000 logements témoigne d'une situation préoccupante pour cette commune de la périphérie bordelaise.

Autrefois leader dans ce triste classement, Villenave-d’Ornon marque un recul important, et se retrouve à la 51e position alors qu'elle a déjà été aperçue dans le podium plusieurs années consécutives. Avec un taux de 10,28 cambriolages pour 1 000 logements, la ville enregistre une baisse de 3,41% par rapport à l’année précédente. Le maire de la ville, Michel Poignonec, met en avant les efforts locaux, comme le renforcement des forces de police et le déploiement de la vidéo-protection, pour expliquer cette tendance à la baisse.

A la suite de ce top 20, on retrouve Talence (34e), Le Bouscat (38e), Bruges (41e) et Gradignan (43e).

Source


À LIRE AUSSI