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Pourquoi a-t-on (toujours) envie de fumer une clope quand on prend un verre ?

Publié le 7 juillet 2016 à 00h00

Modifié le 18 mai 2022 à 11h59

par La Rédac'

Quand on boit un verre, on a tout de suite envie de fumer. Et on n'est pas les seuls. Ce réflexe nocif pour la santé, on le doit à l'intéraction de l'alcool et de la nicotine, une combinaison qui doperait deux fois plus le plaisir et l'euphorie ressenties. Comment ? En activant plusieurs régions du cerveau qui déclenchent "le circuit de la récompense", à l'origine de notre plaisir. S'en griller une en étant pompette va stimuler deux fois plus cette zone et notre cerveau l'enregistre comme le combo gagnant pour un plaisir plus intense. 

Mais ce n'est pas tout : selon des scientifiques de l'Université du Missouri aux Etats-Unis, dans une étude publiée dans la revue Journal of Neurochemistry, la nicotine agit sur une région de notre cerveau appelée proencéphale basal, qui régule nos états de veille et de sommeil, et aurait un effet stimulant sur ceux qui boivent de l'alcool dont elle contrebalancerait les effets soporifiques. « Si quelqu’un fume, alors il ou elle est davantage prédisposé(e) à consommer plus d’alcool, et vice-versa. Ils se nourrissent l’un l’autre » a détaillé Mahesh Thakkar, le responsable de ces recherches. 

Environ 85% des personnes alcooliques aux Etats-Unis seraient également dépendantes au tabac. Inversement, la nicotine pourrait faire le lit de l'alcoolisme ! Les rats habitués à l'alcool ne peuvent plus s'en passer quand ils reçoivent aussi de la nicotine. Les circuits nerveux de cette dépendance ont clairement été identifiés. 

Si vous voulez arrêter la cigarette vous voilà prévenu : il sera plus aisé de diminuer en même temps votre consommation d'alcool. Et réciproquement. C'est dur, on sait...

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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