qvrj5m9cjo

Pourquoi galère-t-on à s’endormir le dimanche soir ?

Publié le 13 avril 2018 à 11h50

Modifié le 7 juin 2019 à 12h45

par La Rédac'

Dimanche soir, 23h. Tu es dans ton lit, prêt à te lancer dans une bonne nuit réparatrice de 8h avant de réattaquer ta semaine du lundi. Sauf que, les minutes passent et tu as beau attendre, le sommeil ne vient pas. À 3h du mat’, tu finis par perdre patience et t’enfiler un comprimé. Et c’est comme ça que tes belles résolutions de commencer la semaine en forme s’envolent. Mais courage, tu n’es pas seul.


Selon une étude britannique réalisée en 2016 par le groupe hôtelier Tunes, sur les 62% de la population souffrant de problèmes de sommeil, plus de la moitié n’arrivent pas à s’endormir le dimanche soir. Les raisons ? Tout d’abord une horloge biologique décalée : à force de faire la fête et de dormir tard tout le week-end, ton horloge interne est déréglée, et ton cerveau ne comprend pas pourquoi il devrait soudainement s’endormir à 23h le dimanche soir.

sleep

Autre raison, le stress provoqué par le fait de retourner au boulot le lundi matin. La plupart des personnes souffrant d’insomnies les dimanche soirs anticipent souvent leur réunions et tâches du lundi, se mettant alors en situation de stress et retardant l’arrivée du sommeil. Pour arrêter de te tourner et retourner dans ton lit, les spécialistes sont unanimes : il va te falloir limiter les grasses mat’ les week-ends, faire du sport et… déconnecter du boulot ! 

Quelque chose nous dit que la nuit de dix heures le dimanche soir, c'est pas pour tout de suite...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI