3g9b3dvzsp

Pourquoi il faut TOUJOURS laver ses vêtements neufs avant de les porter

Publié le 22 juin 2016 à 00h00

Modifié le 10 janvier 2018 à 10h47

par La Rédac'

On fait tous la même chose. Une fois un nouvel habit acheté, impossible d'attendre plus de deux minutes avant de le porter. Eh bien on risque nos vies à faire ça... Mouais ? C'est en tout cas ce qu'avance Lana Hogue, experte en prêt-à-porter, au magazine "ELLE" américain.

Selon elle, on doit absolument laver nos nouvelles fringues avant de se pavaner avec. Pourquoi ? Parce que les vêtements sont directement en contact avec notre peau et regorgent de produits chimiques pas très jojo pour nous. Pire, ils provoquent des effets indésirables : eczéma, démangeaisons, boutons, irritations…

laver-vetements-neufs-avant-porter

Pas convaincus ? Vous n’êtes pas sans savoir que les habits sont stockés dans des magasins et réserves avant de l’être dans votre dressing. Eh bien figurez-vous qu’il fait hyper humide dans ces endroits. On asperge les vêtements d’un produit chimique pour qu’ils ne dépérissent pas. Et c’est précisément ce produit qui nous veut du mal…

laver-vetements-neufs

De la même manière, les colorants utilisés sont clairement mauvais pour notre santé. Pire, ils sont considérés comme cancérigènes ! Nos adorables tenues préférées seraient donc des armes de destruction massive ? Oui mais seulement si vous êtes trop impatients pour laver vos habits neufs avant de les porter. Ceci dit, je le fais rarement et je ne suis ni morte ni pleine de boutons ni rien d'autre...

PS : j'achète beaucoup de fringues en fripes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI