shutterstock-1399145963

A-t'on le droit de regarder les matchs de la Coupe du monde au bureau ?

Publié le 2 décembre 2022 à 10h37

Modifié le 2 décembre 2022 à 11h17

par Nicolas Cogoni

La Coupe du monde 2022 au Qatar bat son plein depuis son commencement le 20 novembre dernier. Car même si l'événement fait polémique, cela n’empêche pas les fervents supporters de suivre le Mondial. Sauf que voilà, avec près de 4 matchs diffusés par jour, forcément, beaucoup tombent pendant les horaires de bureau. Et il est (très) difficile pour certain.es salarié.es de ne pas les suivre, ne serait-ce qu’un tout petit peu, entre 2 dossiers. Alors une réelle question vient à se poser : Peut-on, oui ou merde, regarder les matchs de la Coupe du monde au bureau ?


Que dit la loi ?

Sur le papier, les salarié.es qui regardent la compétition au travail sont en faute. Cependant dans les faits, il existe une tolérance, sauf lorsque la sécurité est en jeu. Relayé par Libération, Christophe Noël, avocat spécialisé en droit du travail explique que « le code du travail ne prévoit pas toutes les fautes possibles et imaginables d’un salarié », mais que salarié est censé « travailler pendant son temps de travail et ne pas s’adonner à des activités d’ordre privé ».

En effet, l’article L3121-1 prévoit que « la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ». « La règle est donc que c’est toujours constitutif d’une faute : en regardant un match, le salarié ne respecte pas son obligation de loyauté puisqu’il ne fait pas ce qui lui est demandé » par l’employeur, poursuit l’avocat.

Même s’il est très rare que ça en arrive jusqu’au licenciement, un gardien de site, vigile, chargé de la vidéosurveillance ou tout autre responsable de sécurité qui mate un match pendant son temps de travail n’est, pour le coup, plus du tout à ce qu’il fait. Bref, dans le doute, privilégiez vos temps de pause pour profiter ne serait-ce qu’un tout petit peu du Mondial !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI